ADD YOUR NAME TO PROTECT NORTH ATLANTIC RIGHT WHALES >>

 

North Atlantic right whales are on the brink of extinction. At least thirty whales have been killed between 2017-2019.  Today, only about 360 North Atlantic right whales remain, including fewer than 100 females.  

The biggest threats to right whales are both preventable: ship strikes and entanglements in fishing gear. 

It is almost impossible for fast-moving ships to avoid colliding with slow-moving right whales.  A ship strike can result in injuries like painful cuts from propellers or death. Researchers have found that pregnant females and mothers with calves may be more susceptible to ship strikes, as they spend more time resting and nursing at the surface.

Oceana Canada is campaigning to slow ships down. From April 28 to June 15, 2020, a shocking 67 per cent of ships went faster than the voluntary 10-knot speed limit intended to protect right whales in the Cabot Strait.

Investigate ships for yourself with Ship Speed Watch, an innovative tool that allows users to monitor ship speeds and positions in areas frequented by North Atlantic right whales in near real-time. Learn more about our investigation into ship speeds and take action here >>

Additionally, a jungle of roughly one million fishing lines sprawls across the whales’ migration route and feeding areas in Canada and the United States. These ropes have been seen wrapped around North Atlantic right whales’ mouths, fins, tails and bodies or cut into the whales’ flesh. These injuries can lead to life-threatening infections, as well as prevent them from feeding properly which leads to starvation and death. Emerging threats like seismic airgun blasting, a process used to search for oil and gas deep below the seafloor, put the species at even greater risk.

To prevent extinction, right whales must be protected. Oceana’s campaign works to do this by reducing the amount of vertical fishing lines in the water and requiring ships to slow down.

AJOUTEZ VOTRE NOM POUR PROTÉGER LES BALEINES NOIRES DE L’ATLANTIQUE NORD >>

 

Les baleines noires de l’Atlantique Nord se trouvent au bord de l’extinction. Au moins 32 baleines ont été tuées entre 2017 et 2019, dont 21 en eaux canadiennes. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’environ 360 baleines noires, dont moins de 100 femelles.

Les plus grandes menaces envers les baleines noires peuvent être évitées : les collisions avec les navires et les empêtrements dans les engins de pêche.   

Il est pratiquement impossible pour les navires rapides d’éviter les collisions avec les baleines noires, qui nagent lentement. Une collision peut entraîner plusieurs blessures, de douloureuses coupures causées par les hélices jusqu’à la mort. Des études ont démontré que les femelles gestantes et les mères avec leurs veaux sont plus susceptibles de subir des collisions avec les navires, car elles passent plus de temps à la surface pour se reposer et nourrir leurs petits.

Du 28 avril au 15 juin, et du 1er octobre au 15 novembre 2020, deux tiers des transits de navires ont dépassé le ralentissement volontaire de 10 nœuds, établi pour protéger les baleines noires dans le détroit de Cabot. Plus de 40 % ont dépassé 12 noeuds, ce qui accroît fortement le risque de blessures potentiellement mortelles pour une baleine noire.

Surveillez vous-même les navires avec Ship Speed Watch, un outil novateur qui permet de voir en temps quasi réel la vitesse et la position des navires dans le détroit de Cabot. En savoir plus sur notre enquête sur la vitesse des navires et passer à l’action >>

Par ailleurs, une véritable jungle d’environ un million de cordes de pêche entrave les routes migratoires et les aires d’alimentation de la baleine noire au Canada et aux États-Unis. Ces cordes s’enroulent autour de la gueule, des nageoires, de la queue et du corps des baleines, pouvant causer des infections mortelles ; ou empêcher la baleine de se nourrir adéquatement, ce qui peut les faire mourir de faim. D’autres menaces émergentes telles que les projections d’air comprimé pour prospection sismique, un procédé utilisé pour la recherche de gaz et de pétrole sous le plancher océanique, exposent les baleines noires à de plus grands risques.

Nous devons protéger les baleines noires afin d’empêcher leur extinction. La campagne menée par Oceana vise à réduire la quantité de lignes de pêche verticales dans l’eau, et à rendre obligatoire le ralentissement des navires.

Cliquez ici pour lire la rapport Au bord de l’extinction : Protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord >>