PROTÉGEONS LES BALEINES NOIRES DE L’ATLANTIQUE NORD - Oceana Canada

PROTÉGEONS LES BALEINES NOIRES DE L’ATLANTIQUE NORD

LES BALEINES NOIRES DE L’ATLANTIQUE NORD SONT AU BORD DE L’EXTINCTION

Oceana mène une campagne au Canada et aux États-Unis afin de protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord contre leurs plus graves menaces.

SHARE TO SHOW YOUR SUPPORT:

La campagne

Nous devons sauver les baleines noires de l’Atlantique Nord de l’extinction en les protégeant contre les collisions avec les navires et les empêtrements dans les engins de pêche.

AIDEZ-NOUS À PROTÉGER LES BALEINES NOIRES. SIGNEZ LA PÉTITION >>

 

Pour les baleines noires de l’Atlantique Nord, chaque jour est devenu une lutte pour la survie. Il n’en reste qu’environ 330 dans le monde (et seulement quelque 70 femelles en âge de se reproduire). Au moins 34 baleines noires ont été tuées entre 2017 et janvier 2022, dont 21 dans les eaux canadiennes très fréquentées. Les deux principales menaces auxquelles elles sont confrontées sont les empêtrements dans les engins de pêche et les collisions avec les navires.

Nous devons sauver les baleines noires de l’extinction.

Des études ont démontré que les navires se déplaçant à faible vitesse peuvent protéger les baleines noires contre les collisions mortelles. Plus le navire est lent et petit, plus la probabilité qu’une baleine survive à une collision est élevée. Le gouvernement doit exiger que les navires ralentissent dans des zones stratégiques comme le détroit de Cabot.

Le détroit de Cabot est une bande de 110 kilomètres de largeur entre Terre-Neuve et le Cap-Breton, que les baleines noires empruntent pour migrer entre les aires d’alimentation du golfe du Saint-Laurent et les zones plus au sud où elles donnent naissance à leurs baleineaux. Cette zone est aussi une importante voie de navigation internationale.

Il est pratiquement impossible pour les navires rapides d’éviter les collisions avec les baleines noires, qui nagent lentement. Une collision peut entraîner plusieurs blessures, de douloureuses coupures causées par les hélices jusqu’à la mort. Des études ont démontré que les femelles gestantes et les mères avec leurs veaux sont plus susceptibles de subir des collisions avec les navires, car elles passent plus de temps à la surface pour se reposer et nourrir leurs petits.

En réduisant la vitesse des navires à 10 nœuds ou moins, on réduit de 86 % le risque de létalité d’une collision.   

Le gouvernement canadien a instauré un ralentissement volontaire dans le détroit de Cabot à titre d’essai en 2020 et 2021, mais notre enquête sur ces deux années démontre que les navires vont encore trop vite.

Pendant le ralentissement provisoire dans le détroit de Cabot, Oceana Canada a suivi la vitesse des navires et a constaté que 68 % d’entre eux se déplaçaient à une vitesse supérieure à 10 nœuds, et que 43 % dépassaient 12 nœuds.

Oceana Canada demande à Transports Canada et à Pêches et Océans Canada de rendre le ralentissement dans le détroit de Cabot obligatoire et de le faire durer toute la saison.

Lisez notre dernier rapport: Protection des baleines noires contre les collisions avec les navires >>

Les empêtrements constituent aussi une menace pour les baleines noires. Une véritable jungle d’environ un million de cordes de pêche entrave les routes migratoires et les aires d’alimentation de la baleine noire au Canada et aux États-Unis. Ces cordes s’enroulent autour de la gueule, des nageoires, de la queue et du corps des baleines, pouvant causer des infections mortelles ; ou empêcher la baleine de se nourrir adéquatement, ce qui peut les faire mourir de faim. D’autres menaces émergentes telles que les projections d’air comprimé pour prospection sismique, un procédé utilisé pour la recherche de gaz et de pétrole sous le plancher océanique, exposent les baleines noires à de plus grands risques.

Ces baleines ne peuvent se protéger elles-mêmes ; nous devons les aider. Ensemble, nous pouvons rendre obligatoire le ralentissement des navires, défendre le petit nombre de mères et de bébés qui restent, et aider l’une des espèces les plus gravement menacées au monde. Signez la pétition dès aujourd’hui.

Pour surveiller la vitesse des navires, Oceana Canada a utilisé Ship Speed Watch, un outil novateur qui permet aux utilisateurs de surveiller la vitesse et la position des navires dans les zones fréquentées par les baleines noires en temps quasi réel. Apprenez-en plus sur notre enquête et utilisez l’outil Ship Speed Watch ici >>

Prendre des mesures

Sauver les baleines noires de l'Atlantique Nord

Nouvelles & Reportages

Oceana dans les nouvelles