PROTÉGEONS L’ABONDANCE DU CAPELAN

LE CAPELAN, UNE ESPÈCE GRAVEMENT ÉPUISÉE, EST VICTIME DE SURPÊCHE

Oceana Canada milite pour la fermeture de la pêche au capelan dans le nord-est de Terre-Neuve, jusqu’à ce que des mesures soient mises en place pour permettre au poisson de se rétablir.

SHARE TO SHOW YOUR SUPPORT:

Overview

Protéger le capelan, un poisson-fourrage de petite taille mais d’une importance vitale, contre la surpêche ; et restaurer son abondance dans l’écosystème océanique du nord-est de Terre-Neuve.

SIGNEZ LA PÉTITION RÉCLAMANT LA FERMETURE DE LA PÊCHE AU CAPELAN  >>>

Le capelan est un petit poisson en bancs qui se retrouve au large des côtes de l’Atlantique Nord. Ces minuscules poissons sont étroitement liés à l’écosystème du nord-est de Terre-Neuve, transmettant de l’énergie à travers le réseau alimentaire et soutenant plusieurs espèces telles que les baleines à bosse, la morue et les macareux.

Bien que la population de capelan n’ait pas réussi à se rétablir après son effondrement au début des années 1990, la pêche est toujours autorisée. Celle-ci cible les œufs des capelans femelles, ce qui signifie que non seulement les adultes sont retirés de la population, mais que la génération suivante est aussi perdue.

Oceana Canada a réalisé de nouvelles recherches en 2022 afin d’attribuer un état de santé provisoire au capelan ; il a déterminé que le capelan est surpêché et serait considéré comme étant gravement épuisé. En effet, le capelan subit la surpêche depuis trois décennies. En 2020, la pêche était 1,8 fois supérieure au niveau qui serait considéré comme durable pour un stock aussi gravement épuisé.

Lisez le rapport (en anglais seulement) >>>

Le capelan est extrêmement important pour l’écosystème océanique, mais si aucune mesure urgente n’est prise, ses perspectives sont désastreuses.

Oceana Canada demande à Pêches et Océans Canada de fermer immédiatement la pêche au capelan, et ce jusqu’à ce que des mesures soient établies pour permettre à la population de se rétablir.