Anthony Merante
Spécialiste de campagne, plastiques
Personnel d’Oceana
Anthony Merante (il/lui) travaille à protéger les écosystèmes aquatiques depuis près de 15 ans, avec une attention particulière à la collaboration entre le gouvernement et la communauté pour un impact à grande échelle. Dans le cadre de ses fonctions antérieures dans les secteurs privé et à but non lucratif, Anthony a axé ses efforts sur le rétablissement de la santé des Grands Lacs et sur la lutte contre les dommages causés par la pollution urbaine comme le sel de voirie et les plastiques. Il a aussi dirigé des projets au Québec, en Autriche, à Taïwan et à Hong Kong.
Depuis qu’il s’est joint à l’équipe d’Oceana Canada en 2021, Anthony a publié différents rapports techniques et des recommandations de politique fédérale qui ont contribué à orienter les réglementations fédérales. Anthony a travaillé sur des règlements tels que l’interdiction des plastiques à usage unique, le registre fédéral des plastiques, les exigences en matière de contenu recyclé, l’étiquetage des plastiques et les plans de prévention de la pollution. Anthony fait partie du comité fédéral sur les normes techniques de réutilisation, participe aux négociations du traité mondial sur les plastiques des Nations Unies et supervise la participation d’Oceana Canada dans les interventions juridiques visant à faire respecter la réglementation fédérale sur les plastiques.
Anthony détient une maîtrise en biologie de l’Université du Québec à Montréal, un baccalauréat en biologie marine et d’eau douce de l’Université de Guelph, ainsi qu’un certificat en français de l’Université de Toronto.