Droit de Passage

Surveillance de la vitesse des navires pour protéger les baleines

AJOUTEZ VOTRE NOM POUR PROTÉGER LES BALEINES NOIRES DE L’ATLANTIQUE NORD >> 


Ces dernières années, des baleines noires  ont été observées dans le golfe du Saint-Laurent à la recherche de leur source de nourriture, qui s’est déplacée plus au nord en raison des changements climatiques. Les baleines noires entrent dans le golfe par le détroit de Cabot, une zone où le trafic maritime est intense, entre la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve.

Il est quasi-impossible pour un navire qui se déplace rapidement d’éviter une collision avec des baleines noires qui, elles, se déplacent lentement. Une collision avec un navire peut entraîner des coupures douloureuses causées par les hélices ou la mort de l’animal, ce qui ne fait qu’aggraver le sort de cette population gravement menacée. Les chercheurs ont découvert que les femelles gestantes et les mères avec des baleineaux sont plus susceptibles d’être heurtées par un navire, car elles passent plus de temps à se reposer et allaiter à la surface.

Transports Canada a identifié le détroit de Cabot comme une zone importante pour les baleines noires et a annoncé, au début de 2020, une zone d’essai de ralentissement volontaire à 10 nœuds pour les navires de plus de 13 mètres. Le ralentissement à 10 nœuds ou moins peut réduire la létalité d’une collision de 86 %. 

Pendant le ralentissement provisoire de 2020 et 2021 dans le détroit de Cabot, Oceana Canada a suivi la vitesse des navires. 68 % d’entre eux ont dépassé 10 nœuds, et 43 % ont dépassé 12 nœuds. Des vitesses auxquelles une baleine a peu de chances de survivre à une collision si elle est heurtée par un navire.

Apprenez-en plus dans ce >>

Dites au gouvernement d’instaurer immédiatement des mesures pour protéger les baleines noires contre l’extinction. Nous devons agir maintenant, avant que ces des mers ne disparaissent à jamais. >>

À PROPOS DE SHIP SPEED WATCH

L’outil Ship Speed Watch d’Oceana permet aux utilisateurs de surveiller en temps quasi réel la vitesse des navires dans les zones de restriction de vitesse volontaires et obligatoires, établies pour protéger les mammifères marins comme les baleines noires le long de la côte est du Canada et des États-Unis. Lorsqu’elles sont obligatoires et appliquées, les zones de restriction de vitesse peuvent contribuer à prévenir les collisions avec les navires, l’une des deux principales causes de blessures et de décès des baleines noires. Ship Speed Watch a été développé à partir des données du système d’identification automatique (AIS) de Global Fishing Watch, un organisme indépendant à but non lucratif fondé par Oceana en partenariat avec Google et SkyTruth, qui utilise une technologie de pointe pour interpréter les données provenant de diverses ressources de suivi des navires. L’AIS a été initialement conçu comme un mécanisme de sécurité permettant aux navires d’éviter les collisions en mer. Grâce aux informations d’identification des navires communiquées par les opérateurs, l’AIS peut être utilisé pour surveiller et suivre les mouvements des navires dans le temps, puisqu’il transmet l’identité, la vitesse et la position GPS d’un navire.

Merci de votre patience pendant le chargement de l’outil de surveillance de la vitesse des navires. Une fois la carte affichée, elle sera positionnée au large des côtes des États-Unis. Pour visualiser les eaux canadiennes et le détroit de Cabot, tirez la carte vers le bas. La carte s’affiche mieux sur un écran plus grand. Si vous utilisez un appareil mobile, assurez-vous que votre écran est à l’horizontale. Si vous avez des questions sur cet outil, veuillez contacter info@oceana.ca.

Cliquez ici pour apprendre comment utiliser la carte >>

Pour en savoir plus sur la méthodologie utilisée et l’élaboration de la carte, cliquez ici

*Ship Speed Watch utilise les informations sur les navires issues de la base de données Global Fishing Watch. Ces données sont transmises à partir du système d’identification automatique (AIS) des navires, recueillies par satellite et récepteurs terrestres. Des appareils AIS défectueux, des erreurs humaines, des manipulations intentionnelles, des secteurs achalandés, une mauvaise réception satellite et des défauts de transmission sont autant de facteurs qui contribuent au bruit et aux erreurs dans les données AIS ; ces inexactitudes peuvent parfois se refléter dans la vitesse et la localisation d’un navire. Les exploitants de navires peuvent accidentellement ou délibérément entrer de fausses informations dans l’AIS de leur navire, dissimulant ainsi leur identité ou leur localisation. Dans les secteurs achalandés comme les ports, le nombre très élevé de transmissions radio peut encombrer la bande passante des récepteurs satellites et terrestres, ce qui entraîne aussi des inexactitudes. Pour ces raisons, les informations provenant de Ship Speed Watch doivent être utilisées à vos propres risques.