Le détroit de Cabot | Oceana Canada

Droit de passage

Ralentissons les navires pour protéger les baleines noires

AJOUTEZ VOTRE NOM POUR PROTÉGER LES BALEINES NOIRES >>

 

Depuis quelques années, de nombreuses baleines noires de l’Atlantique Nord ont été vues dans le golfe du Saint-Laurent à la recherche de nourriture : des copépodes. Elles entrent dans le golfe par le détroit de Cabot, un secteur au trafic maritime élevé.  

Il est pratiquement impossible pour les navires rapides d’éviter les collisions avec les baleines noires, qui nagent lentement. Une collision peut causer plusieurs blessures, de douloureuses coupures par les hélices jusqu’à la mort. Des études ont démontré que les femelles gestantes et les mères avec leurs veaux sont plus susceptibles de subir des collisions avec les navires, car elles passent plus de temps à la surface pour se reposer et nourrir leurs petits.

Transport Canada a identifié le détroit de Cabot Strait comme un secteur important pour les baleines noires, et a annoncé un essai volontaire de ralentissement des navires.  

En utilisant les données de Global Fishing Watch, Oceana Canada a révélé qu’entre le 19 et le 25 mai 2020, la grande majorité des navires, soit 72 %, n’a pas respecté le ralentissement volontaire à 10 nœuds ; ce qui démontre que des limites de vitesse obligatoires sont nécessaires pour ralentir les navires. La vitesse la plus élevée observée, soit 21,1 nœuds, était celle d’un cargo canadien.

Ces données font partie d’une analyse continue. Oceana Canada a fait part à Transport Canada de ce niveau exceptionnellement élevé de non-conformité par le biais de rapports, en demandant que les mesures soient rendues obligatoires. La méthodologie complète de cette analyse est disponible ici.

La solution est simple : le ralentissement doit être obligatoire. Des études ont démontré qu’une limite de vitesse à 10 nœuds, en vigueur tout au long de la saison dans certains secteurs, réduit les risques de collisions avec les navires de 86 %. Les navires doivent se déplacer plus lentement à travers l’ensemble des habitats des baleines.

Afin de protéger les baleines le mieux possible, Oceana Canada souhaite l’implantation d’un ralentissement obligatoire dans le détroit de Cabot. Ajoutez votre voix et aidez-nous à protéger les baleines noires dès aujourd’hui >> 

En savoir plus à propos des baleines noires

Contribuer à la protection des baleines noires