Oceana Canada demande au gouvernement canadien de créer des protections permanentes et obligatoires pour les baleines noires gravement menacées

Press Release Date: March 10, 2022

OTTAWA – En réponse aux mesures de protection des baleines noires de l’Atlantique Nord pour 2022, annoncées aujourd’hui, Oceana Canada a émis cette déclaration de sa directrice de campagne, Kim Elmslie :

« Oceana Canada est satisfait de constater que les mesures de 2022 pour protéger les baleines noires n’ont pas été affaiblies. Le système actuel de protection des baleines noires, une espèce en danger critique d’extinction, dépend de l’implantation de mesures de protection par le gouvernement chaque année. Alors qu’il ne reste plus que 330 baleines noires dans le monde, sauver cette espèce de l’extinction ne peut plus être traité comme une crise annuelle.

Mais pour mieux les protéger, Oceana Canada demande au gouvernement d’adopter une nouvelle approche pour les sauver des collisions avec les navires et des empêtrements dans les engins de pêche lorsqu’elles se trouvent en eaux canadiennes.

Pêches et Océans Canada et Transport Canada doivent passer à une approche de gestion de nature permanente qui offre une certitude quant à la prise de décisions, qui tient compte de toutes les parties prenantes, et qui est entièrement transparente et adaptable aux besoins changeants des baleines. Elle doit également exiger des règlements juridiquement contraignants, un financement à long terme et une collaboration avec tous les intervenants. Cette nouvelle approche de gestion doit protéger les baleines noires à long terme, tout en permettant aux Canadiens de gagner leur vie sur l’eau.

La protection des baleines noires protège également l’accès du Canada au marché américain des fruits de mer : deux de nos pêches les plus précieuses, le homard et le crabe des neiges, valent à elles seules plus de 3 milliards de dollars par année. En vertu de la Marine Mammal Protection Act des États-Unis, le Canada doit mettre en place des mesures pour atténuer les empêtrements ou risque de perdre l’accès à ce marché.

Il est encourageant de constater qu’il n’y a eu aucune collision mortelle connue avec des navires depuis deux ans au Canada, une tendance que tout le monde souhaite voir se poursuivre ; d’autant plus que le trafic maritime devrait augmenter dans le golfe du Saint-Laurent, alors que l’économie mondiale reprend et les navires de croisière reviendront en 2022. Nous croyons que toutes les mesures visant à protéger les baleines noires contre les collisions devraient être obligatoires. Nous sommes particulièrement préoccupés par le détroit de Cabot, où la mesure actuelle de ralentissement de la protection n’est que volontaire et peu respectée.

Le Canada peut faire davantage pour protéger les baleines noires gravement menacées dans nos eaux. Il est temps d’adopter un système qui protégera les baleines noires à long terme. »

Pour ne savoir plus: https://oceana.ca/fr/nos-campagnes/protegeons-les-baleines-noires-de-latlantique-nord/.

Établie en 2015, Oceana Canada est une organisation caritative indépendante qui fait partie de la plus grande organisation internationale vouée exclusivement à la conservation des océans. Les efforts de sensibilisation d’Oceana Canada ont notamment contribué à mettre fin au commerce des nageoires de requins, faire du rétablissement des populations de poissons épuisées une obligation légale, améliorer la façon dont les pêches sont gérées, et protéger les habitats marins. Nous travaillons avec la société civile, les universitaires, les pêcheurs, les populations autochtones et le gouvernement fédéral afin d’aider les océans canadiens à retrouver leur santé et leur abondance d’autrefois. En assurant la restauration des océans canadiens, nous fortifierons nos communautés, profiterons de plus grands avantages sur les plans économique et alimentaire, et protégerons notre avenir.