Report | November, 2023

En Finir Avec le Cycle du Plastique: Un guide stratégique visant à éliminer un tiers des déchets plastiques au Canada

 

En finir avec le cycle du plastique est un guide stratégique pour le gouvernement fédéral qui propose un plan d’action fondé sur des données probantes afin d’éliminer un tiers des emballages plastiques au pays. Les emballages plastiques, dont la vaste majorité est à usage unique, constituent la moitié de tous les déchets plastiques au Canada. En adoptant les solutions politiques recommandées par Oceana Canada, nous pouvons éviter de générer près de neuf millions de tonnes de plastique à usage unique d’ici 2040, et protéger l’océan, la faune marine et nous-mêmes contre cette pollution.

Ce guide stratégique appuie les engagements du gouvernement fédéral en faveur de l’objectif « zéro déchet plastique ». Il fournit une analyse approfondie des principales sources de plastique à usage unique au Canada et de leur impact sur le volume de déchets. Il examine également les alternatives disponibles, les pratiques exemplaires déjà utilisées ailleurs et les interventions à la disposition du gouvernement fédéral pour commencer à faire la différence ici, chez nous.

Si le Canada n’adopte pas ces recommandations, le plastique à usage unique augmentera de façon exponentielle chaque année. En prenant les bonnes mesures au niveau fédéral, nous pouvons atteindre le sommet de plastique dès 2026 et nous engager vers l’élimination totale des déchets plastiques par la suite.

 

L’analyse révèle plusieurs points importants:

  • La moitié du plastique jeté au Canada est à usage unique: une vaste catégorie qui comprend les bouteilles d’eau, les articles de restauration, les emballages de palettes et autres. Il s’agit de la plus grande catégorie de déchets plastiques, ce qui en fait une cible privilégiée pour les initiatives de réduction.
  • Le recyclage ne suffira pas à résoudre la crise de la pollution plastique : seuls 8 % des déchets plastiques sont recyclés au Canada. Nous avons plutôt besoin de solutions qui arrêtent à la source la production de plastique à usage unique.
  • À l’heure actuelle, le Canada combat la pollution plastique produit par produit. Nous devons plutôt adopter une approche sectorielle pour réduire ou éliminer les plastiques à usage unique.
  • Les deux outils politiques les plus puissants à la disposition du gouvernement fédéral sont (1) les interdictions pouvant éliminer les plastiques inutiles, et (2) les plans de prévention de la pollution qui établissent des exigences de réduction des plastiques, des mesures de remplissage et de réutilisation, des exigences de recyclabilité obligatoires et des objectifs de recyclage ambitieux.
  • Plus de 730 000 tonnes de plastique à usage unique pourraient être éliminées chaque année dans différents secteurs : épiceries, embouteilleurs de boissons, commerce électronique, emballages plastiques non recyclables, emballages de palettes, hôtellerie et restauration.

Ressources supplémentaires: