ARRÊTEZ LA POLLUTION PLASTIQUE - Oceana Canada

ARRÊTEZ LA POLLUTION PLASTIQUE

S’attaquer à la crise du plastique à la source

Ensemble, nous pouvons protéger les océans contre la pollution plastique

SHARE TO SHOW YOUR SUPPORT:

Les dirigeants du monde entier se réuniront à Ottawa, en Ontario, du 20 au 23 avril prochain pour le quatrième cycle de négociations de l’ONU en vue d’élaborer un traité mondial sur les plastiques (INC- ). L’objectif de ce traité est de protéger l’environnement, y compris les océans, et la santé humaine contre les effets de la pollution plastique. Faites-vous entendre pour mettre fin à la pollution plastique et demandez au gouvernement canadien d’agir avec fermeté aux niveaux national et international.

SIGNEZ LA PÉTITION: DITES AU GOUVERNEMENT CANADIEN DE FAIRE PREUVE DE LEADERSHIP DANS LA LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE >>>

 

Le Canada génère plus de trois millions de tonnes de déchets plastiques par an. Seuls 8 % de ces déchets sont recyclés; le reste aboutit à l’enfouissement, à l’incinération ou dans l’environnement. Le plastique est polluant à chaque étape de son cycle de vie. Des études ont démontré que le problème des déchets plastiques au Canada n’est pas près de disparaître; sans intervention énergique dès maintenant, il ne fera que s’aggraver.

Ce problème est trop vaste pour être réglé uniquement par les consommateurs. Il faut que les gouvernements et l’industrie changent de cap et privilégient de véritables solutions pour réduire la production de plastique à usage unique et aider à résoudre la crise qui sévit dans nos océans.

Pour changer la trajectoire du Canada, nous devons repenser notre système actuel. Nous devons en finir avec le cycle du plastique à usage unique et nous diriger vers des systèmes de remplissage et de réutilisation de matériaux et d’emballages. Tous les articles en plastique doivent être fabriqués à partir de matières recyclées pour éliminer l’utilisation de nouveaux plastiques et de combustibles fossiles, et créer une demande pour des matériaux hautement recyclables. Nous devons bannir l’écoblanchiment, comme l’incinération des déchets plastiques en guise de recyclage et le fait de qualifier de « biodégradables » les plastiques qui se décomposent en microplastiques. Il est temps de créer un monde où le remplissage et la réutilisation sont la norme. Un monde sans plastiques nocifs à usage unique, où la vie peut s’épanouir. Dites au gouvernement canadien que vous voulez un monde avec moins de plastique et plus d’options >>

Oceana Canada se consacre à la recherche et aux rencontres avec les principaux décideurs afin de faire progresser les stratégies et les politiques de réduction des plastiques au Canada. À tout le moins, nous avons besoin que le gouvernement :

  • Interdire le plastique à usage unique dans des secteurs comme le commerce électronique et les restaurants et salles de spectacle.
  • Éliminer progressivement tous les emballages en polymères non recyclables tels que le polychlorure de vinyle et le polystyrène.
  • Ramener le remplissage et la réutilisation dans les principales sources de plastique à usage unique, comme les bouteilles de boissons, les épiceries, les restaurants et le transport.
  • Interdire l’incinération des déchets plastiques en guise de recyclage: il s’agit de pollution, pas d’une solution.

SIGNEZ LA PÉTITION ET DITES AU GOUVERNEMENT CANADIEN QUE VOUS VOULEZ UN MONDE AVEC MOINS DE PLASTIQUES NOCIFS ET DE MEILLEURES ALTERNATIVES >>

Prendre des mesures

Arrêtons la pollution plastique à la source

Nouvelles & Reportages

Oceana dans les nouvelles