Oceana Canada invite les Canadiens à relever le défi pour des océans sans plastique

Press Release Date: September 3, 2019

Aujourd’hui, Oceana Canada, un organisme qui fait partie de la plus grande organisation internationale vouée exclusivement à la conservation des océans, lance la campagne Great Lengths: Swim for Plastic-Free Oceans, un défi sportif qui vise à recueillir des fonds afin de mettre fin à l’invasion des plastiques à usage unique dans l’océan, hautement nocifs pour la vie marine.

Selon les estimations, huit millions de tonnes de plastique de source terrestre se retrouvent dans l’océan chaque année. C’est l’équivalent d’un camion à ordures qui déverserait du plastique dans l’océan toutes les minutes. Tandis que le plastique continue d’envahir nos océans, la liste des espèces marines qui ingèrent ou s’empêtrent dans les débris de plastique s’allonge sans cesse; toutes les espèces sont touchées, du zooplancton aux poissons, en passant par les mammifères marins et les oiseaux de mer.

« Nos océans font face à une menace grandissante provenant de la pollution par le plastique, et cette crise ne peut être réglée par le recyclage. Une plus grande quantité de plastique a été produite à l’échelle mondiale au cours de la dernière décennie que durant le siècle auparavant. Et de tout le plastique que nous n’avons jamais produit, à peine neuf pour cent a été recyclé », affirme Josh Laughren, directeur exécutif chez Oceana Canada. « Nous devons gérer le problème à la source en réduisant la quantité de plastique à usage unique qui est produite. Le gouvernement et les entreprises, soutenues par un mouvement grandissant en faveur de la protection des océans, doivent faire preuve de leadership et passer à l’action dès maintenant. »

La campagne Great Lengths: Swim for Plastic-Free Oceans invite les nageurs canadiens de tout âge à participer à la bataille contre l’invasion du plastique dans nos océans. Ainsi, les participants au défi peuvent choisir la distance de nage et l’objectif de financement qui leur convient. Les fonds recueillis soutiendront Oceana Canada dans ses efforts pour favoriser l’adoption d’alternatives au plastique à usage unique au Canada.

En particulier, Oceana Canada milite auprès :

Des gouvernements, afin qu’ils adoptent des lois et des règlements sensés, afin d’éliminer progressivement les plastiques à usage unique et veiller à ce que ceux-ci ne se retrouvent pas dans nos océans;

Des entreprises, des multinationales jusqu’aux restaurants locaux, afin qu’elles adoptent des alternatives aux produits de plastique à usage unique;

Des consommateurs, afin qu’ils demandent au gouvernement et aux entreprises de reconnaître la menace posée par le plastique, d’en prendre responsabilité et de passer à l’action.

« Nous devons faire face à cette crise en réduisant l’utilisation de plastique jetable, et en favorisant les solutions qui aideront nos océans à se libérer de ce fléau », explique M. Laughren. « En participant ou en faisant un don à la campagne Great Lengths: Swim for Plastic-Free Oceans, les Canadiens soutiendront directement notre travail pour mettre fin aux plastiques à usage unique et nous rapprocher d’un avenir où les océans auront retrouvé santé et abondance. »

Pour plus d’informations à propos de la campagne Great Lengths: Swim for Plastic-Free Oceans* et pour y participer, visitez oceana.ca/GreatLengths.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Kathleen Munro au kathleen.munro@pilotpmr.com ou par téléphone au 902.789.3165

*Cette campagne est disponible en anglais seulement pour le moment. Nous nous excusons de tout inconvénient que cela peut vous causer.

Quelques informations sur le plastique dans l’océan
• Approximativement 80 pour cent du plastique qui se trouve dans l’océan provient de sources terrestres.
• Chaque année, plus de 1,3 million de kilogrammes de plastique finit dans le lac Ontario; soit assez de plastique pour remplir 28 piscines olympiques. Le plastique présent dans les Grands Lacs et les bassins versants environnants peut dériver dans le fleuve Saint-Laurent, puis dans l’océan Atlantique.
• De tout le plastique jamais produit, à peine neuf pour cent a été recyclé.
• Au Canada, plus d’un tiers du plastique est destiné à des produits à usage unique ou à de l’emballage.
• Selon le gouvernement du Canada, les Canadiens utilisent près de 15 millions de sacs de plastique par année, et près de 57 millions de pailles chaque jour.

À propos d’Oceana Canada
Établie en 2015, Oceana Canada est une organisation caritative indépendante qui fait partie de la plus grande organisation internationale vouée exclusivement à la conservation des océans. Les efforts de sensibilisation d’Oceana Canada ont notamment contribué à mettre fin au commerce des nageoires de requins, faire du rétablissement des populations de poissons épuisées une obligation légale, améliorer la façon dont les pêches sont gérées, et protéger les habitats marins.
Nous travaillons avec la société civile, les universitaires, les pêcheurs, les populations autochtones et le gouvernement fédéral afin d’aider les océans canadiens à retrouver leur santé et leur abondance d’autrefois. En assurant la restauration des océans canadiens, nous fortifierons nos communautés, profiterons de plus grands avantages sur les plans économique et alimentaire, et protégerons notre avenir.