Oceana Canada dit au MPO : les quotas de pêche de 2023 doivent marquer un tournant pour le rétablissement à long terme des pêches et des océans - Oceana Canada

Oceana Canada dit au MPO : les quotas de pêche de 2023 doivent marquer un tournant pour le rétablissement à long terme des pêches et des océans

Malgré d’importants investissements depuis plusieurs années et une nouvelle loi pour rétablir les populations de poissons épuisées, une fraction des pêches canadiennes sont considérées comme en santé.

Press Release Date: April 13, 2023

Ottawa, territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishinaabeg, le 13 avril 2023 Alors que débute la saison de pêche 2023, Oceana Canada exhorte Pêches et Océans Canada (MPO) à remplir son mandat de gestion responsable des pêches et des océans sur fond de crise mondiale et nationale des pêches, en respectant la loi, les politiques et les données scientifiques pour toutes les pêches en déclin.

« La surpêche a conduit à une crise, largement évitable, qui a pénalisé les communautés et la santé des océans résilients pendant des décennies. Il est maintenant temps de rompre avec la vision à court terme qui est à l’origine de cette crise, » déclare Rebecca Schijns, chercheuse spécialiste des pêches pour Oceana Canada. « Les actions de nos élus doivent respecter la science, la politique et la réglementation afin de prioriser la valeur à long terme de nos océans, en ramenant le poisson pour l’alimentation et la sécurité des revenus des communautés côtières, les pêcheries commerciales et la santé de l’ensemble de l’écosystème océanique. »

Depuis six ans, Oceana Canada examine les progrès réalisés par le MPO dans l’utilisation des meilleures données scientifiques et des capacités de surveillance et de gestion afin de rétablir l’abondance de nos océans. La santé globale des pêches n’a pas évolué ; seul un tiers des stocks est toujours considéré comme en santé. Les progrès de plusieurs indicateurs de gestion ont continué à stagner, ce qui se traduit par des stocks épuisés, de la surpêche, un manque de données fiables et des efforts insuffisants pour rétablir les populations épuisées.

D’éminents spécialistes de la conservation marine et de la pêche, des leaders autochtones et de l’industrie de la pêche, ainsi que des représentants politiques de tout le pays se sont réunis en octobre dernier pour examiner ces réalités à l’occasion d’un symposium scientifique organisé par Oceana Canada. À la lumière de six années d’audits et d’autres opinions d’experts lors du symposium, Oceana Canada exhorte Pêches et Océans Canada à prioriser rapidement les mesures suivantes :

  • Inclure tous les stocks de poissons qui restent dans les dispositions de rétablissement de la Loi sur les pêches ;
  • S’engager de façon significative avec les communautés et organismes autochtones afin de mobiliser les systèmes de connaissances autochtones dans la prise de décisions relatives aux pêches ;
  • Intégrer les impacts associés aux écosystèmes en priorisant le rétablissement des poisons-fourrage épuisés qui nourrissent les autres espèces de poissons, et tenir compte des vulnérabilités face aux changements climatiques ;
  • Améliorer la surveillance des pêches en comptant toutes les captures d’une pêche donnée, incluant la pêche récréative et d’appât.

« Il est urgent d’accélérer les mesures gouvernementales visant à rétablir la santé des populations de poissons du Canada, » a déclaré Robert Rangeley, directeur scientifique d’Oceana Canada. « Il s’agit de la première grande saison de pêche depuis l’adoption de la Loi sur les pêches et de ses règlements. Tous les regards devraient donc être tournés vers le MPO afin de nous assurer que les décisions respectent les avis scientifiques et favorisent la résilience des pêches et des communautés côtières qui dépendent de la vie marine, tout en favorisant la bonne santé des océans. »

Plusieurs experts se joignent à l’appel d’Oceana Canada pour demander au gouvernement de prendre des décisions approfondies et fondées sur des données scientifiques avant la saison de pêche, et de travailler au rétablissement de nos pêches. Voyez ce qu’ils ont à dire ici (en anglais seulement).

-30-

Établie en 2015, Oceana Canada est une organisation caritative indépendante faisant partie de la plus grande organisation internationale vouée exclusivement à la conservation des océans. Les campagnes d’Oceana Canada ont notamment contribué à mettre fin au commerce des nageoires de requins, faire du rétablissement des populations de poissons épuisées une obligation légale, améliorer la façon dont les pêches sont gérées, et protéger les habitats marins. Nous travaillons avec la société civile, les universitaires, les pêcheurs, les populations autochtones et le gouvernement fédéral afin d’aider les océans canadiens à retrouver leur santé et leur abondance d’autrefois. En rétablissant les océans canadiens, nous fortifierons nos communautés, profiterons de plus grands avantages sur les plans économique et alimentaire, et protégerons notre avenir. Pour plus de détails, visitez www.oceana.ca.