Oceana Canada demande au MPO de mettre fin à la surpêche du capelan et d’en rétablir les stocks, pour la sécurité alimentaire, océanique et économique

Un nouveau sondage révèle que la plupart des Terre-Neuviens et des Labradoriens soutiennent l’interruption de la pêche au capelan en vue de son rétablissement

Press Release Date: April 26, 2023

OTTAWA, ON. – Dans la foulée de l’annonce imminente des quotas de pêche au capelan pour 2023, un nouveau sondage d’Abacus Data, mandaté par Oceana Canada, révèle que la grande majorité (84 %) des habitants de Terre-Neuve-et-Labrador sont fortement préoccupés par la reconstitution des écosystèmes océaniques locaux et soutiennent l’interruption de la pêche commerciale au capelan jusqu’à ce que la population se rétablisse.

Le capelan est l’une des principales sources alimentaires de plusieurs animaux marins comme la morue du Nord, les macareux et les baleines. Il revêt une importance culturelle pour les Terre-Neuviens et les Labradoriens en raison de son rôle historique comme aliment et engrais et de l’arrivée annuelle du capelan, qui attire les résidents sur les plages chaque été. Toutefois, ce lien vital avec l’océan continue d’être menacé par la mauvaise gestion et la surpêche.

L’année dernière, en décidant de maintenir un quota de pêche de 14 533 tonnes, le gouvernement a perpétué une tendance à la surpêche qui dure depuis des décennies. La population de capelan de la zone 2J3KL est gravement décimée depuis plus de 30 ans et n’est plus qu’à 7 % de son niveau d’avant l’effondrement. La dernière analyse scientifique du ministère des Pêches et des Océans (MPO) a révélé que le stock se trouve profondément dans la zone « critique », où la pêche devrait cesser, à seulement 41 % du seuil entre la zone critique et la zone de prudence.

« Le capelan est dans un état critique depuis des décennies et les effets néfastes de cette population affaiblie se reflètent sur l’ensemble de l’écosystème marin, » explique Jack Daly, chercheur en sciences marines pour Oceana Canada. « Si le gouvernement veut vraiment reconstruire les pêches telles que la morue du Nord et d’autres poissons de fond ayant une importance commerciale et culturelle, il doit protéger le capelan, qui nourrit beaucoup d’autres espèces au large de nos côtes. Il est temps que le gouvernement prenne une décision fondée sur la science : celle d’interrompre la pêche et de la laisser se rétablir. »

Ainsi, Oceana Canada exhorte le MPO de prendre les mesures immédiates suivantes :

1. Fermer la pêche commerciale au capelan afin de permettre à cette population gravement épuisée de se rétablir.
  2. Élaborer un plan de reconstitution conforme aux règles de rétablissement de la Loi sur les pêches.
  3. Fixer des points de référence transparents et fondés sur la science pour la population, tout en consolidant les évaluations scientifiques et la surveillance de la pêche avant de reprendre les activités commerciales.

Par ailleurs, l’étude mandatée par Oceana Canada a également révélé que 82 % des habitants de Terre-Neuve-et-Labrador estiment que le gouvernement canadien devrait en faire plus pour protéger et gérer les populations de poissons comme le capelan, dans l’intérêt des écosystèmes locaux, de la culture, et de l’industrie de la pêche.

« Avec l’annonce du quota de cette année, le MPO doit tenir compte des meilleures données disponibles pour rétablir le stock dans l’intérêt de ceux qui sont le plus touchés par son état actuel. Malheureusement, une succession de décisions irresponsables en matière de gestion nécessite aujourd’hui des interventions drastiques pour favoriser le rétablissement de cette population gravement décimée » a déclaré Robert Rangeley, directeur scientifique d’Oceana Canada. « Cette année doit être celle où des décisions réfléchies seront prises en matière de gestion des populations de poissons essentiels. »

Visitez https://oceana.ca/fr/nos-campagnes/protegeons-labondance-du-capelan/ afin de signer la pétition demandant le rétablissement des poissons sauvages au Canada. Pour consulter les résultats détaillés de l’étude (en anglais), veuillez cliquer ici.

-30-

Établie en 2015, Oceana Canada est une organisation caritative indépendante faisant partie de la plus grande organisation internationale vouée exclusivement à la conservation des océans. Les campagnes d’Oceana Canada ont notamment contribué à mettre fin au commerce des nageoires de requins, faire du rétablissement des populations de poissons épuisées une obligation légale, améliorer la façon dont les pêches sont gérées, et protéger les habitats marins. Nous travaillons avec la société civile, les universitaires, les pêcheurs, les populations autochtones et le gouvernement fédéral afin d’aider les océans canadiens à retrouver leur santé et leur abondance d’autrefois. En rétablissant les océans canadiens, nous fortifierons nos communautés, profiterons de plus grands avantages sur les plans économique et alimentaire, et protégerons notre avenir. Pour plus de détails, visitez www.oceana.ca.