Déclaration d’Oceana Canada en faveur du projet de règlement fédéral interdisant certains articles en plastique à usage unique nocifs
Press Release Date: December 21, 2021
Contacts: Kathleen Munro, Pilot PMR, kathleen.munro@pilotpmr.com, 902-789-3165 and Tammy Thorne, Oceana Canada, tthorne@oceana.ca, 437-247-0954
Ottawa, ON — En réponse à la parution du projet de règlement du gouvernement fédéral détaillant l’interdiction tant attendue des articles en plastique incluant pailles, bâtonnets, porte-cannettes, ustensiles, sacs et certains contenants à emporter, Oceana Canada diffuse la déclaration suivante d’Ashley Wallis, spécialiste de la campagne sur les plastiques :
« Oceana Canada salue la parution du projet de règlement du gouvernement fédéral interdisant certains plastiques à usage unique nocifs. Il s’agit d’une étape cruciale quant à la contribution du Canada contre la crise mondiale de la pollution plastique, et une mesure largement soutenue par les Canadiens. Nous sommes heureux de voir le gouvernement restreindre les plastiques à usage unique inutiles, en particulier les produits qui se retrouvent fréquemment dans l’environnement et nos océans. Chaque année, 3,3 millions de tonnes de déchets plastiques sont générés au Canada, et moins de 9 % sont recyclés.
À lui seul, le recyclage ne peut résoudre le désastre du plastique. Au final, nous devons réduire notre production et utilisation du plastique. L’interdiction des plastiques à usage unique inutiles est un très bon point de départ. Nous exhortons le ministre de l’Environnement et des Changements Climatiques Guilbeault à rendre l’interdiction canadienne aussi stricte que possible avant de la finaliser, afin de donner au Canada une chance de lutter contre une catastrophe mondiale qui dévaste les océans et la vie marine de la planète entière.
Il est temps que le fédéral fasse preuve de leadership fort, et le règlement tel qu’il est rédigé ne reflète pas ce que nous savons être nécessaire et possible. Alors que les pailles en plastique à usage unique seraient interdites un an après la finalisation du règlement, les autres articles – bâtonnets, porte-cannettes, ustensiles, sacs et certains contenants à emporter – ne seront pas interdits avant une année supplémentaire, soit probablement pas avant la mi-2024. Le gouvernement fédéral a d’abord signifié son intention d’interdire les plastiques à usage unique nocifs en juin 2019 et a annoncé les articles qu’il comptait interdire en octobre 2020, il y a plus d’un an. Rien ne justifie un retard supplémentaire. Deux autres années sans action signifient que 30 autres milliards de sacs en plastique finiront dans les décharges, les incinérateurs et l’environnement du Canada.
Nous sommes heureux de constater que l’interdiction des contenants à emporter inclut les articles faits de polystyrène expansé (styromousse), de plastique noir, et ceux conçus pour se fragmenter rapidement en microplastiques dangereux. Toutefois, le gouvernement doit inclure un plus grand nombre d’articles en plastique qui polluent couramment nos océans, notamment les tasses et couvercles à emporter, et certains emballages en plastique souple. Moins de 1 % des emballages en plastique souple sont recyclés au Canada, alors qu’il s’agit de l’une des formes de plastique les plus mortelles pour la vie marine.
Ce gouvernement a la science et l’opinion publique de son côté. Un sondage public réalisé plus tôt cette année par Abacus Data a révélé que 90 % des Canadiens sont en faveur d’une interdiction fédérale des plastiques à usage unique, et que deux tiers d’entre eux pensent que l’interdiction devrait être élargie pour inclure davantage d’articles. »
Oceana Canada demande aux Canadiens de nous aider à exiger que le gouvernement fédéral instaure une interdiction forte sur les plastiques à usage unique, en signant la pétition au https://oceana.ca/fr/nos-campagnes/plastiques. Pour en apprendre plus sur la campagne d’Oceana Canada pour mettre fin à la pollution plastique, visitez www.oceana.ca/Plastiques.
Établie en 2015, Oceana Canada est une organisation caritative indépendante qui fait partie de la plus grande organisation internationale vouée exclusivement à la conservation des océans. Les efforts de sensibilisation d’Oceana Canada ont notamment contribué à mettre fin au commerce des nageoires de requins, faire du rétablissement des populations de poissons épuisées une obligation légale, améliorer la façon dont les pêches sont gérées, et protéger les habitats marins. Nous travaillons avec la société civile, les universitaires, les pêcheurs, les populations autochtones et le gouvernement fédéral afin d’aider les océans canadiens à retrouver leur santé et leur abondance d’autrefois. En assurant la restauration des océans canadiens, nous fortifierons nos communautés, profiterons de plus grands avantages sur les plans économique et alimentaire, et protégerons notre avenir.