Report | November, 2023

Audit des pêches 2023

 

L’Audit annuel des pêches d’Oceana Canada évalue l’état actuel et la gestion des stocks de poissons du Canada, évalue les progrès réalisés et fournit des recommandations pour respecter les engagements politiques fédéraux. L’Audit de cette année révèle, pour la septième année consécutive, que les pêches canadiennes continuent de décliner. La mauvaise gestion, la surpêche et l’incapacité à rétablir les populations épuisées persistent, malgré l’urgence croissante et les engagements pris par le gouvernement à agir.

L’état des pêches marines canadiennes peut se résumer comme suit :

  • En mauvaise santé : Un tiers des poissons et invertébrés marins sont en danger critique d’extinction ou dans la zone de prudence, et moins du tiers peuvent être considérés comme en santé.
  • Sans statut : Près de 40 % de tous les poissons et invertébrés marins ont un statut incertain en raison de l’insuffisance des points de référence et des données sur l’état des stocks.
  • Sans plan : Des 28 stocks en danger critique d’extinction, seuls six ont un plan de rétablissement, et aucun d’entre eux n’est de grande qualité. Ces plans ne répondent pas aux critères définis dans les règlements de rétablissement prévus dans la Loi sur les pêches. Aucun nouveau plan de rétablissement n’a été publié cette année, malgré l’obligation légale de le faire pour 13 stocks critiques d’ici 2024.

Lisez le rapport ici.

 

Ressources supplémentaires :

Annexes (en anglais seulement) :