Audit Peches 2018 | Oceana Canada

Rapport |

Audit Peches 2018

L’Audit des pêches d’Oceana Canada consiste en une évaluation annuelle de l’état des stocks de poisson et un suivi des progrès réalisés par le gouvernement face à ses engagements politiques et de gestion. Le rapport de cette année révèle que les récents investissements du gouvernement fédéral dans les ressources scientifiques n’ont pas eu encore d’effets mesurables sur la gestion des pêches ou la santé des stocks. Oceana Canada demande ainsi au gouvernement de répondre concrètement aux engagements qu’il a pris. 

Le rapport d’Oceana révèle qu’à peine 34 pour cent des stocks canadiens de poissons sont véritablement en santé. Un peu plus de 13 pour cent des stocks, incluant la célèbre morue du Nord, sont gravement épuisés et requièrent des mesures de rétablissement immédiates.  

Parmi les 26 stocks gravement épuisés, seulement trois ont déjà un plan de rétablissement en place ; aucun d’entre eux ne respecte les recommandations issues des meilleures pratiques mondiales, telles que des objectifs et des échéanciers de rétablissement. Par ailleurs, plus de 37 pour cent des pêches canadiennes les plus importantes n’ont pas suffisamment de données adéquates pour établir leur état de santé. 

L’Audit des pêches 2018 recommande au gouvernement plusieurs mesures qui favoriseraient une meilleure gestion des pêches canadiennes ; notamment, adopter et implanter la nouvelle Loi sur les pêches, terminer les plans de rétablissement, combler les lacunes de données et finaliser la Politique de surveillance des pêches.  

Vous pouvez consulter le rapport entier en ligne, au AuditPeches.ca

Télécharger le rapport