Audit des pêches 2019 | Oceana Canada

Rapport |

Audit des pêches 2019

L’Audit des pêches 2019 d’Oceana Canada dresse un portrait de l’état actuel des stocks de poissons et évalue les progrès du gouvernement canadien dans l’atteinte de ses engagements en matière de politique et de gestion.

L’Audit des pêches 2019 révèle que Pêches et Océans Canada (MPO) n’a pas mis en œuvre plusieurs moyens reconnus pour rétablir les populations de poissons épuisées, par exemple :
• La santé de 38,1 % des populations canadiennes de poissons ne peut être déterminée, ce qui rend impossible une gestion efficace ; 
• À peine 18,2 % des populations de poissons épuisées au Canada ont un plan de rétablissement en place afin de les ramener dans la zone saine ;  
• Moins de la moitié des priorités annoncées par le MPO ont été réalisées en 2019 (comparativement à 25 % en 2018) ;  
• En 2019, le MPO a augmenté le quota de la morue franche, une espèce en état critique, ignorant les recommandations scientifiques et ses propres politiques qui demandent de minimiser toutes les sources de mortalité par pêche des stocks de poissons épuisés. Cette décision ne tient pas compte du potentiel associé à la gestion durable des stocks. En effet, un stock rétabli pourrait soutenir 16 fois plus d’emplois et générer une valeur économique cinq fois plus grande. 

Pour plus d’informations à propos des résultats du rapport d’Oceana Canada, visitez FisheryAudit.ca.


Annexes (en anglais seulement)

Canadas progress towards completing commitments 2019 

Fisheries rebuilding success indicators 2019

The quality of current and future rebuilding plans in Canada 2019

The timeliness of scientific information 2019

Fishery Audit 2019 Indicator Data

Fishery Audit 2019 Timeliness for Scientific Publication

Télécharger le rapport