Oceana Canada salue l’investissement gouvernemental destiné au rétablissement des pêches canadiennes | Oceana Canada

Oceana Canada salue l’investissement gouvernemental destiné au rétablissement des pêches canadiennes



2018-11-22

Le ministre canadien des Finances, Bill Moreau, a annoncé hier un investissement de 107,4 millions de dollars sur cinq ans pour l’évaluation des stocks de poissons et leur rétablissement à travers le Canada. Cet investissement vient soutenir la mise en œuvre des dispositions de rétablissement prévues dans la nouvelle Loi sur les pêches.  

En réponse à cette annonce, le Directeur exécutif d’Oceana Canada, M. Josh Lungren, a fait la déclaration suivante :  

 
« Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour les pêches canadiennes. Cet investissement essentiel permettra de répondre à l’une des problématiques les plus urgentes dans la gestion des pêches canadiennes : le rétablissement des pêches épuisées et la reconstitution de leur abondance.  


Ces investissements sont manifestement nécessaires. En effet, l’Audit des pêches 2018 d’Oceana Canada a démontré qu’à peine 34 pour cent des stocks de poissons peuvent être considérés comme étant en santé. Par ailleurs, plus de 13 pour cent des stocks de poissons, incluant la célèbre morue franche, sont en état critique et requièrent des mesures de rétablissement immédiates.  


Cet investissement, conjointement à une Loi sur les pêches plus stricte et comprenant une réglementation claire, pourrait remettre les océans canadiens sur la voie de l’abondance et la durabilité, tant pour l’industrie des produits de la mer que pour les communautés côtières. » 

-30 - 

À propos de l’Audit des pêches d’Oceana Canada
L’Audit des pêches d’Oceana Canada consiste en une évaluation annuelle de l’état des stocks de poisson et un suivi des progrès réalisés par le gouvernement face à ses engagements politiques et de gestion. L’Audit des pêches recommande également au gouvernement plusieurs mesures qui favoriseraient une meilleure gestion des pêches canadiennes. Le rapport peut être consulté en ligne, au FisheryAudit.ca/fr/.


À propos d’Oceana Canada
Oceana Canada est une organisation caritative indépendante qui fait partie de la plus grande organisation internationale vouée exclusivement à la conservation des océans. Le Canada possède le plus long littoral au monde, avec une superficie océanique de 7,1 millions de kilomètres carrés, soit l’équivalent de 70 % de sa masse terrestre. Oceana Canada croit que le Canada a une obligation nationale et mondiale de gérer nos ressources naturelles de façon responsable afin de fournir une source de protéines alimentaires pour une population mondiale en pleine croissance. Oceana Canada travaille en collaboration avec la société civile, les institutions académiques, les pêcheurs, les populations autochtones et le gouvernement afin d’aider les océans canadiens à retrouver leur santé et leur richesse d’autrefois. En assurant la restauration des océans canadiens, nous pourrons fortifier nos communautés, profiter de plus grands avantages sur les plans économique et alimentaire, et enfin, protéger notre avenir.