Politique de Confidentialité
NOTRE ENGAGEMENT ENVERS VOTRE CONFIDENTIALITÉ
Ce site web est détenu et exploité par Oceana Canada en son nom et au nom de ses filiales mondiales (collectivement « Oceana Canada », « nous », « notre » ou « nos »). Nous comprenons que votre confidentialité est importante. La présente Politique gouverne l’information que vous nous fournissez ou que nous recevons, lorsque vous utilisez les sites web d’Oceana Canada ou lorsque vous interagissez avec Oceana Canada Canada ou des tiers. Elle explique comment nous rassemblons, utilisons, et dans certains cas transmettons vos renseignements personnels. Si vous avez des questions à propos de la présente Politique de confidentialité, veuillez communiquer avec l’entité régionale appropriée indiquée dans la section Contact.
Cette politique s’applique à tous nos sites, soit tous les sites ayant le nom de domaine « oceana.ca » et d’autres sites gérés par Oceana Canada. Sur certains de nos sites, vous pouvez créer des comptes, commander de la marchandise, verser des dons et répondre à des offres d’emploi. Ces sites ont généralement leur propre politique de confidentialité ; si ce n’est pas le cas, la présente Politique de confidentialité s’applique.
Définitions
On entend par « renseignements personnels » toutes les informations qui, seules ou combinées à d’autres, peuvent être utilisées pour vous identifier, vous contacter ou vous localiser, notamment : nom, adresse, courriel, numéro de téléphone et adresse IP. Les renseignements personnels ne comprennent pas les informations rendues anonymes de sorte qu’elles ne permettent pas à un tiers d’identifier facilement une personne en particulier.
On entend par « renseignements personnels sensibles » les informations qui révèlent l’origine raciale ou ethnique d’une personne, ses opinions politiques, ses croyances religieuses ou philosophiques, ou l’appartenance syndicale ; ainsi que le traitement des données génétiques, des données biométriques visant l’identification spécifique d’une personne physique, des données relatives à la santé, ou des données relatives à la vie sexuelle ou à l’orientation sexuelle d’une personne physique.
INFORMATION RECUEILLIE ET UTILISÉE PAR OCEANA CANADA
Nous pouvons recueillir des renseignements personnels vous concernant lorsque vous assistez à nos événements de collecte de fonds, utilisez nos sites, faites un don, inscrivez ou assistez à un événement, abonnez à nos bulletins d’information ou interagissez autrement avec nous (collectivement, les « services »). Nous pouvons également recueillir des renseignements personnels auprès de tiers ou de sources publiquement accessibles. Les informations que nous recueillons sont réparties en trois catégories : (a) les informations que vous nous fournissez ; (b) les informations obtenues par des procédés automatisés lorsque vous utilisez notre site web ou lorsque nous vous envoyons des courriels ; (c) les informations que nous recueillons auprès d’autres sources, comme précisé ci-dessous.
Sauf sur demande ou invitation spécifique, nous vous demandons de ne pas nous envoyer ou divulguer vos renseignements personnels sensibles de quelque manière que ce soit. Dans l’éventualité où nous vous demandons ou vous invitons à fournir les informations susmentionnées, nous ne le ferons qu’avec votre consentement explicite, conformément aux exigences de la loi applicable en matière de protection des données. Nous tenterons de limiter nos demandes de renseignements personnels uniquement aux informations qui, selon nous, sont strictement nécessaires pour nous permettre de recueillir les fonds nécessaires.
Catégories de renseignements personnels que nous recueillons
Comme indiqué de façon détaillée dans la section « Comment nous recueillons vos renseignements personnels » ci-dessous, les informations que nous recueillons directement auprès de vous ou auprès de tiers avec lesquels nous travaillons peuvent inclure :
- Nom ;
- Adresse ;
- Adresse courriel ;
- Numéro de téléphone ;
- Préférences de contact ;
- Informations bancaires requises pour accepter des débits directs réguliers ;
- Informations de carte de crédit pour le traitement des paiements par carte de crédit ;
- Coordonnées de l’employeur pour le traitement d’un don de salaire ;
- Date de naissance ou âge pour confirmer que vous avez plus de 18 ans.
Lorsque vous visitez les sites web d’Oceana Canada ou interagissez avec Oceana Canada par courriel, nous pouvons recueillir automatiquement les informations suivantes :
- Les adresses IP ;
- Les identifiants uniques de votre appareil ;
- Le type de navigateur et détails du plugiciel ;
- Le type d’appareil (ex. : ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, téléphone, etc.) ;
- Le système d’exploitation ;
- Le fuseau horaire local ;
- Vos préférences saisies dans le site web, par exemple si vous souhaitez ou non voir des publicités axées sur vos intérêts et vos préférences de langue ;
- Les sites web que vous avez visités avant d’arriver sur notre site web ou par lesquels vous avez été renvoyé sur notre site web ;
- La manière dont vous interagissez avec le site web, comme les dates et heures de vos visites, les actions que vous avez effectuées sur notre site web, les pages auxquelles vous avez accédé et les articles que vous avez ajoutés à votre panier ;
- Les détails relatifs à votre interaction avec nos courriels, par exemple si vous avez ouvert le courriel.
Comment nous recueillons vos renseignements personnels
Renseignements personnels lorsque vous nous contactez ou créez un compte
Nous pouvons vous demander de nous fournir des renseignements personnels si vous souhaitez participer à certaines activités disponibles sur le site web ou bénéficier des services qui y sont proposés. Nous pouvons utiliser des formulaires pour recueillir des informations comme votre nom, courriel et/ou adresse postale afin de vous fournir les services d’Oceana Canada et de répondre à vos demandes. Nous pouvons vous demander des informations par le biais de formulaires, y compris, sans s’y limiter, lorsque vous communiquez avec notre équipe de services aux donateurs. Lorsque vous vous inscrivez pour recevoir des courriels ou des messages texte, ou lorsque vous posez d’autres questions, les informations que nous recueillons de votre part peuvent inclure votre nom, courriel et numéro de téléphone.
Renseignements personnels fournis lorsque vous effectuez un don
Si vous choisissez de faire un don ou toute autre activité qui requiert un paiement, nous recueillons des informations sur votre achat ou votre don, et nous pouvons aussi vous demander des informations nécessaires à la facturation et à l’expédition, comme votre numéro de carte de crédit, le code de vérification de la carte, l’adresse de facturation, le numéro de téléphone et l’adresse courriel. Oceana Canada ne divulguera pas et ne vendra pas les renseignements personnels d’un donateur à qui que ce soit, et n’enverra par de courrier aux donateurs de la part d’autres organismes. Cette politique s’applique aux donateurs en ligne et hors ligne.
Informations recueillies par des méthodes automatisées
Nous recueillons des données sur l’utilisation du site web à des fins d’amélioration. Nous recueillons des données sur le trafic des utilisateurs à travers notre site web à l’aide de journaux web, de témoins de connexion et de technologies similaires, telles que votre adresse IP (Internet Protocol), nom de domaine, type de navigateur, système d’exploitation et des informations comme le site web vous ayant référé à nous, les fichiers que vous avez téléchargés, les pages que vous avez visitées et les dates/heures de ces visites.
Ces informations sont recueillies pour nous aider à améliorer la fluidité et l’utilisation du site web. De plus, lorsque nous envoyons des courriels à nos membres et à nos supporters, nous recueillons des informations sur les clics vers notre site web, y compris les adresses IP, et nous vérifions si les utilisateurs ouvrent nos courriels afin d’évaluer l’engagement. Cela nous permet d’évaluer l’efficacité de nos campagnes de marketing et de décourager toute utilisation frauduleuse.
Nous pouvons placer un fichier texte appelé témoin de connexion (« cookie ») dans les fichiers du navigateur de votre ordinateur. Un témoin ne peut pas lire les données de votre disque dur ni les témoins créés par d’autres sites web. Oceana Canada peut utiliser ces témoins pour suivre les habitudes de navigation des utilisateurs (comme décrit ci-dessus) et pour vous offrir un marketing personnalisé avec votre consentement. Par exemple, nous pouvons utiliser des témoins pour assurer le suivi des articles dans votre panier (incluant lorsque vous avez abandonné votre panier) ; cette information est utilisée pour déterminer quand envoyer des messages de rappel de panier par texte ou courriel. Par ailleurs, Oceana Canada utilise des témoins cryptés pour authentifier l’utilisateur sur chaque page après connexion au site web. Vous pouvez refuser les témoins de connexion en les désactivant dans votre navigateur. Si vous avez configuré votre navigateur pour qu’il vous avertisse avant d’accepter les témoins, vous recevrez un message d’avertissement avec chaque témoin. Certaines fonctionnalités et services du site web d’Oceana Canada peuvent ne pas fonctionner correctement si vos témoins sont désactivés.
Vous pouvez en savoir plus sur notre utilisation des témoins et sur la procédure pour les désactiver en consultant notre Politique en matière de témoins et/ou Vos choix en matière de protection de la vie privée. Pour plus d’informations sur la messagerie texte et le courrier électronique, veuillez consulter la section Communications ci-dessous.
Médias sociaux
Notre site web peut inclure des outils de médias sociaux, y compris des widgets ou des plugiciels, pour vous connecter à vos comptes de médias sociaux. Ces fonctionnalités peuvent installer un témoin ou utiliser d’autres technologies automatisées de collecte et de suivi pour recueillir des informations sur vous et votre utilisation des médias sociaux par l’intermédiaire de notre site web et en lien avec celui-ci. Ces outils de médias sociaux peuvent être hébergés par des tiers. Vos interactions avec ces outils et les plateformes de médias sociaux correspondantes sont régies par les politiques de confidentialité des entreprises qui fournissent ces plateformes.
Tierces parties
Nous pouvons obtenir des renseignements personnels auprès de tiers à des fins commerciales et de marketing. Si nous obtenons des renseignements personnels de la part de tierces parties à l’une de ces fins, nous exigerons que les parties auprès desquelles nous obtenons ces renseignements nous garantissent qu’elles les ont obtenus conformément à toutes les lois applicables et qu’elles ont le droit de nous les fournir à des fins de marketing. Nous pouvons également recueillir des renseignements personnels auprès de sources publiques.
Notre utilisation de vos renseignements personnels
Nous traitons les renseignements personnels de la façon indiquée précédemment, ainsi qu’à des fins internes et relatives à nos services, comme :
- Faire progresser notre mission, incluant fournir des informations qui pourraient être intéressantes pour nos supporters ;
- À des fins opérationnelles, comme l’analyse des données, les audits, la tenue de dossiers, le développement de nouveaux produits ou services, l’amélioration du site web, l’amélioration de nos services, l’identification des tendances d’utilisation du site web, l’optimisation de votre expérience sur le site web et la détermination de l’efficacité de nos campagnes de collecte de fonds ;
- Vous informer des nouveautés et des développements relatifs à Oceana Canada Canada, des offres spéciales et d’autres nouvelles d’Oceana Canada, comme des événements à venir et des moyens d’effectuer des dons. Nous vous fournissons des contrôles afin que vous puissiez déterminer si vous souhaitez ou non continuer à recevoir ces communications si vous le souhaitez (comme décrit ci-dessous) ;
- Personnaliser les publicités qui vous sont présentées sur internet en fonction de vos intérêts, vos préférences et d’autres caractéristiques (tel que décrit ci-dessous) ;
- Répondre à vos questions et vous offrir des services associés ;
- Vous rappeler que vous avez des articles dans votre panier, sans avoir complété vos achats ;
- Communiquer avec vous en réponse à vos demandes de renseignements, comme les demandes faites par le biais de la page de Contact de notre site web.
Nous conservons les renseignements personnels uniquement pendant la période nécessaire à la réalisation des objectifs susmentionnés ou pendant la période autorisée ou exigée par la loi applicable.
Divulgation de vos renseignements personnels
Oceana Canada ne vend pas vos renseignements personnels. Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec des tiers tel que décrit dans la présente Politique de confidentialité ou autrement indiqué au moment où nous recueillons l’information de votre part, y incluant :
- À nos affiliés et à d’autres organismes d’Oceana Canada aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité. Par exemple, nous pouvons communiquer vos renseignements personnels à une entité régionale d’Oceana Canada, notamment dans le cadre de votre participation à des événements locaux d’Oceana Canada ou lorsque vous avez manifesté votre intérêt envers les programmes et campagnes d’Oceana Canada organisés par les affiliés Oceana Canada locaux, ou pour solliciter des dons par l’intermédiaire de votre entité Oceana Canada locale.
- Aux entreprises et individus que nous engageons pour nous fournir des services, comme l’hébergement du site web et les services d’analyse des données, le service à la clientèle, les partenaires et entreprises de marketing, ou les fournisseurs de services juridiques, comptables, de conseil, d’audit et de traitement des paiements.
- Aux fournisseurs de médias sociaux. Nous pouvons également utiliser votre adresse courriel et votre numéro de téléphone pour les associer à votre compte Facebook ou à d’autres comptes de médias sociaux afin de vous présenter le contenu d’Oceana Canada lorsque vous utilisez ces services. Nous utilisons ces données uniquement lorsque vous avez consenti à recevoir des courriels de marketing, soit en acceptant (si vous résidez dans l’Espace économique européen), soit en ne refusant pas (si vous résidez dans un territoire n’exigeant pas de consentement préalable). Par ailleurs, nous pouvons aussi utiliser votre courriel et votre numéro de téléphone pour accéder à Facebook ou à d’autres sites de médias sociaux afin d’identifier d’autres utilisateurs de ces sites qui, selon nous, pourraient être intéressés par Oceana Canada. Vous pouvez refuser cette divulgation en modifiant vos paramètres de confidentialité auprès de ces médias sociaux, en visitant Vos choix en matière de protection de la vie privée, et/ou en ajustant vos paramètres de témoins de connexion tel que décrit dans notre Politique en matière de témoins. Veuillez noter que la mise à jour de vos préférences avec Oceana Canada ne garantit pas que vous ne verrez jamais le contenu d’Oceana Canada sur les médias sociaux, car ces derniers peuvent vous sélectionner selon d’autres critères.
- À un tiers en cas de réorganisation, fusion, vente, partenariat, cession, transfert ou toute autre disposition de nos activités ou nos actifs, en tout ou en partie (incluant lors d’une faillite ou toute procédure similaire).
- Lorsqu’il est légalement requis de le faire, notamment en réponse à des citations à comparaître, des mandats, des décisions de justice, des enquêtes gouvernementales ou des investigations ; pour se conformer aux lois et réglementations applicables ; ou pour établir, exercer ou protéger les droits d’Oceana Canada et de ses employés, agents et affiliés.
- En d’autres circonstances, avec votre consentement. Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels à d’autres fins conformes à vos attentes raisonnables. Lorsque la loi l’exige, nous vous demanderons si vous souhaitez que nous transmettions vos renseignements à d’autres tierces parties qui ne sont pas décrites dans la présente Politique de confidentialité.
Base juridique de la collecte et du traitement des données
De manière générale, le traitement des renseignements personnels des résidents de l’UE (ou de pays disposant d’une loi similaire en matière de protection des données), tel que décrit dans la présente Politique de confidentialité, est autorisé sur la base d’un ou de plusieurs motifs légitimes, notamment :
- Lorsque vous avez consenti à ce que nous utilisions vos informations personnelles d’une certaine façon. Par exemple, nous n’utilisons les informations des résidents de l’UE pour envoyer des communications marketing par courriel ou par SMS qu’avec votre consentement. Nous pouvons vous demander votre consentement explicite si vous nous transmettez des informations personnelles sensibles.
- Lorsque le traitement est raisonnablement nécessaire à la réalisation d’un contrat duquel vous faites partie ou pour prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat. Par exemple, nous pouvons nous appuyer sur ce motif lorsque vous présentez votre candidature pour travailler chez nous.
- Lorsque le traitement est raisonnablement nécessaire pour se conformer à une obligation légale à laquelle nous sommes assujettis. Par exemple, nous pouvons invoquer cette raison lorsque nous sommes tenus de divulguer vos renseignements personnels à un organisme de réglementation ou à une autre autorité légale.
- Lorsque le traitement est raisonnablement nécessaire aux fins d’un intérêt légitime défendu par notre organisme ou par un tiers, et que vos droits en matière de protection de la vie privée ne prévalent pas sur l’intérêt légitime. Nos « intérêts légitimes » comprennent la poursuite des objectifs et des idéaux d’Oceana Canada à travers la défense et la promotion de la protection des océans du monde, ce qui inclut les collectes de fonds via des campagnes de marketing direct, des campagnes d’urgence, des événements spéciaux et nos boutiques de vente au détail. Cependant, les « intérêts légitimes » peuvent aussi inclure vos intérêts, par exemple lorsque vous nous avez demandé des informations, et ceux de tiers, comme nos bénéficiaires.
Par exemple, nous nous appuyons sur le consentement ou les intérêts légitimes pour des activités telles que l’envoi de messages marketing par courrier ou par téléphone, à moins que vous ne nous ayez précisé que vous préfériez ne pas être contacté de cette façon ; pour vous contacter en tant que représentant d’une organisation au sujet de partenariats caritatifs ou afin d’organiser un événement ; et pour analyser votre interaction avec nous afin d’améliorer nos processus opérationnels internes.
Dans tous les cas, lorsque nous nous appuyons sur des intérêts légitimes pour traiter vos renseignements personnels, nous prenons en considération tout impact potentiel sur vous (positif ou négatif) et vos droits en vertu des lois sur la protection des données. Nous n’utilisons pas vos renseignements personnels pour des activités dont l’impact sur vous dépasse les intérêts légitimes du processus de traitement, ou lorsque vous demandez à ne plus recevoir de telles communications.
Lorsque nous traitons des renseignements personnels sensibles (comme indiqué ci-dessus), nous veillons à ne le faire que conformément à l’un des autres motifs légitimes de traitement de ce type de données, par exemple lorsque nous détenons votre consentement explicite ou que vous avez rendu ces informations manifestement publiques.
DONNÉES DES ENFANTS
Oceana Canada ne recueille pas, ne conserve pas et n’utilise pas sciemment des renseignements personnels d’enfants de moins de 16 ans. Si nous réalisons que nous avons recueilli des renseignements personnels provenant d’enfants de moins de 16 ans, nous les supprimerons immédiatement de notre base de données. Si vous êtes un parent ou un tuteur et que vous découvrez que votre enfant de moins de 16 ans a utilisé notre site web, vous pouvez nous le signaler au info@oceana.ca et nous demander de supprimer les renseignements personnels de votre enfant de nos systèmes.
DURÉE DE CONSERVATION DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Nous conservons les renseignements personnels aussi longtemps que cela est nécessaire ou autorisé selon les raisons pour lesquelles ils ont été obtenus et conformément à la législation en vigueur. Les critères utilisés pour déterminer nos périodes de conservation sont les suivants :
- La durée de la relation que nous entretenons avec vous et des services que nous vous fournissons (par exemple, tant que vous avez un compte chez nous, que vous faites des dons ou que vous continuez à utiliser nos services) ;
- S’il existe une obligation légale à laquelle nous sommes assujettis (par exemple, certaines lois nous contraignent à conserver les relevés de vos transactions ou communications pendant un certain temps avant de pouvoir les effacer) ;
- Si la conservation est souhaitable au regard de notre situation juridique (par exemple en ce qui concerne les délais de prescription, les litiges ou les enquêtes réglementaires applicables).
VOS DROITS QUANT À VOS DONNÉES
Si certains renseignements que nous avons à votre sujet sont inexacts, ou si vous souhaitez que des renseignements (y compris des renseignements personnels) soient supprimés de nos dossiers, veuillez communiquer avec nous par l’une des méthodes indiquées ci-dessous.
Par ailleurs, si vous préférez ne pas recevoir de messages marketing de notre part, veuillez nous en informer en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans tout message marketing que vous recevez ou en nous contactant par courriel au info@oceana.ca.
Veuillez noter que vous ne disposez peut-être pas de tous les droits des consommateurs énumérés ci-dessous selon votre pays de résidence. Si vous résidez dans l’Espace économique européen (« EEE ») ou dans un autre pays disposant de droits similaires en matière de protection de la vie privée, vous pouvez bénéficier des droits suivants :
- Demander l’accès à vos données personnelles ;
- Demander la correction de vos données personnelles ;
- Demander l’effacement de vos données personnelles ;
- Vous opposer au traitement de vos données personnelles ;
- Demander une restriction pour le traitement de vos données personnelles ;
- Demander le transfert de vos données personnelles ;
- Retirer votre consentement.
Vous pouvez faire part de vos préoccupations directement à votre autorité locale de protection des données. Nous vous invitons toutefois à nous contacter d’abord, car notre objectif est de résoudre rapidement, efficacement et de manière satisfaisante toute préoccupation ou plainte que vous pourriez avoir à propos du traitement de vos données personnelles, en nous contactant à l’adresse suivante : info@oceana.ca.
Si vous résidez au Royaume-Uni ou dans l’EEE et que vous estimez que nous ne respectons pas les lois sur la protection des données, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’ICO britannique (www.ico.org) ou de l’autorité de contrôle de l’EEE de votre pays. Le Comité européen de protection des données (CEPD) publie une liste des autorités de protection des données de l’EEE à l’adresse suivante : https://www.edpb.europa.eu/about-edpb/about-edpb/members_fr. Selon votre région, vous pouvez avoir le un droit similaire de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle de votre région.
Exercice de vos droits
Si vous souhaitez soumettre une demande d’accès, de correction, de restriction ou de suppression de vos données, vous pouvez le faire en nous contactant au info@oceana.ca, en appelant le service des membres d’Oceana Canada au +1 (416) 583-2350, ou en écrivant à l’adresse postale indiquée ci-dessous. Nous traiterons une telle demande concernant les renseignements personnels que nous pouvons associer à vous individuellement en fonction des informations que vous pouvez nous fournir. Ces droits et options dont vous disposez en ce qui concerne les renseignements personnels sont soumis à des restrictions et des exceptions en vertu de la loi applicable. Vous pouvez exercer certains de ces droits en utilisant les informations de contact fournies ci-dessous ou en refusant certains témoins de connexion dans la section Vos choix en matière de protection de la vie privée. Comme indiqué ci-dessus, ces droits peuvent ne pas être accordés dans toutes les régions.
Pour exercer vos droits, vous devez être disposé à fournir votre nom, votre adresse, votre courriel et/ou une pièce d’identité appropriée, ainsi qu’une description des droits que vous avez l’intention d’exercer. Selon le caractère confidentiel de votre demande, nous pourrions vous demander de fournir des informations supplémentaires pour vérifier votre identité et votre demande avant de poursuivre le processus. Si votre demande concerne l’accès à vos renseignements personnels, nous confirmerons votre courriel et une ou plusieurs informations supplémentaires fournies dans votre demande afin de les vérifier par rapport aux informations déjà en notre possession, comme votre nom et votre état ou pays de résidence. Si nous ne sommes pas en mesure de confirmer que les données fournies dans votre demande correspondent à nos dossiers, nous vous demanderons des informations supplémentaires pour vérifier votre identité. Oceana Canada confirmera la réception de toute demande d’une personne concernée et s’efforcera d’y répondre dans les 30 jours ou dans tout autre délai autorisé par la loi applicable en fonction de votre pays.
Votre agent autorisé peut présenter une demande en votre nom. Nous prendrons en considération toute preuve présentée par l’agent pour prouver que vous lui avez fourni l’autorisation signée de soumettre la demande. Nous pouvons vous envoyer un courriel pour confirmer que l’agent agit bien en votre nom.
COMMUNICATIONS
Nous pouvons vous envoyer des communications électroniques et/ou téléphoniques promotionnelles futures et nous obtiendrons votre consentement lorsque la loi applicable l’exige. Nous pouvons utiliser ces données pour communiquer avec vous au sujet de notre mission et de nos campagnes, pour vous informer de nos progrès et de nos initiatives, ou pour vous fournir d’autres informations que vous demandez. Vous aurez la possibilité de vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien « se désabonner » au bas du courriel. Nous vous offrons en tout temps la possibilité de vous désabonner ou de vous désinscrire en nous contactant au info@oceana.ca, ou tel qu’indiqué dans les messages qui vous sont envoyés.
Si vous décidez de vous désabonner, nous vous contacterons uniquement par la suite : (i) aux fins autorisées par la loi applicable ; et (ii) pour recevoir des messages liés au service. Par exemple, si vous vous désabonnez des communications marketing, cela ne limitera pas notre capacité à vous envoyer des communications transactionnelles à propos d’Oceana Canada.
Les utilisateurs auront le choix de s’abonner à notre liste de marketing par courriel, par message texte ou par téléphone lorsque la loi applicable l’exige. Si vous acceptez de recevoir des courriels ou des messages texte d’Oceana Canada, nous pourrons vous envoyer périodiquement des courriels ou des messages texte d’Oceana Canada (y compris des messages de marketing ou de rappel de panier). Si vous refusez, vous ne recevrez pas ces courriels ou ces messages texte. Pour ne plus recevoir de messages marketing, veuillez cliquer sur le lien « se désabonner » qui se trouve au bas du message. Pour ne plus recevoir de messages texte de marketing, répondez « STOP ». Pour ne plus recevoir d’appels marketing, vous pouvez nous contacter à l’adresse info@oceana.ca.
POLITIQUE DE TRANSFERT ET DE PARTAGE D’INFORMATION D’OCEANA Canada
Nous ne louons pas, ne vendons pas et ne partageons pas les renseignements personnels recueillis sur ce site web avec des tiers à des fins de marketing direct. Nous pouvons fournir des renseignements personnels ou autoriser l’accès à des renseignements personnels par des vendeurs et des prestataires de services qui sont engagés pour nous aider à administrer ce site web. Ces prestataires de services peuvent traiter les renseignements personnels en notre nom ou utiliser les renseignements personnels pour aider Oceana Canada à administrer son site web. Oceana Canada ne partage pas autrement les informations personnelles relatives aux utilisateurs du site web avec des tiers, sauf si cela est nécessaire pour répondre à la demande d’un utilisateur ou si Oceana Canada estime raisonnablement que cela est légalement requis ou dans l’intérêt d’Oceana Canada pour protéger sa propriété ou d’autres droits légaux, ou les droits ou la propriété d’autrui.
Sites web affiliés, autres sites web et publicités
La présente Politique de confidentialité s’applique aux sites web et aux services détenus et gérés par Oceana Canada. Nous n’exerçons aucun contrôle sur les sites web de tiers auxquels vous pouvez accéder par un lien ou voir dans le cadre d’une page de ce site web. Ces autres sites peuvent placer leurs propres témoins ou autres fichiers dans votre ordinateur, recueillir des données ou solliciter des renseignements personnels de votre part. Nous ne sommes pas responsables des actions ou des politiques de ces tierces parties. Vous devez vérifier les politiques de confidentialité applicables de ces tiers lorsque vous fournissez des informations sur une fonction ou une page gérée par une tierce partie.
VISITEURS ET CLIENTS INTERNATIONAUX
Ce site web est hébergé aux États-Unis et/ou au Canada. Si vous visitez le site à partir de l’EEE ou d’autres régions où les lois régissant la collecte et l’utilisation des données peuvent différer des lois américaines ou canadiennes, veuillez noter que nous pouvons transférer vos données personnelles aux États-Unis, au Canada et/ou à d’autres pays où le niveau légal de protection des données n’est pas comparable au niveau de protection des données au sein de l’EEE ou de votre territoire. Lorsqu’un tel transfert a lieu et que le pays de destination n’offre pas un niveau de protection adéquat tel que déterminé par votre région, ce transfert sera basé sur des mécanismes adéquats, tels que des clauses contractuelles standard (conformément à la décision 87/2010/CE de la Commission européenne ou à tout remplacement futur, ou un mécanisme de transfert approprié à votre région), avec votre consentement, ou au moyen d’un ou plusieurs autres mécanismes de transfert approuvés afin de garantir que vos données personnelles sont soumises à un certain niveau de protection.
SÉCURITÉ DES DONNÉES
Nous prenons des mesures pour garantir que vos informations sont traitées en toute sécurité et conformément à la présente Politique de confidentialité, par exemple en cryptant les données le cas échéant, en utilisant le protocole sécurisé HTTPS pour la transmission et en nous assurant que le personnel d’Oceana Canada n’a qu’un accès limité aux données. Aucune transmission de données sur internet ne peut être garantie comme étant totalement sûre. Par conséquent, nous ne pouvons pas assurer ou garantir que les renseignements que vous nous transmettez ne seront jamais consultés. Si Oceana Canada a connaissance d’une violation des systèmes de sécurité, il se peut que nous devions vous en informer par voie électronique afin que vous puissiez prendre les mesures de protection qui s’imposent. En utilisant ce site web ou en nous fournissant des informations personnelles, vous acceptez que nous puissions communiquer avec vous par voie électronique à propos de la sécurité, de la vie privée et des questions administratives liées à votre utilisation de ce site web. Oceana Canada peut publier un avis sur son site web en cas de violation de la sécurité. Oceana Canada peut également être amené à vous envoyer un courriel à l’adresse électronique que vous nous avez fournie dans ces circonstances. Selon votre lieu de résidence, vous pouvez avoir le droit de recevoir une notification écrite d’une violation de la sécurité. Pour recevoir une notification écrite gratuite d’une violation de sécurité (ou pour retirer votre consentement à recevoir une notification électronique), vous devez nous en informer à l’adresse suivante : info@oceana.ca.
MODIFICATIONS ET MISES À JOUR
Nous pouvons occasionnellement mettre à jour la présente Politique de confidentialité. Dans ce cas, nous modifierons également la « date d’entrée en vigueur » de la Politique de confidentialité. Si nous apportons des modifications qui affectent sensiblement vos droits à la confidentialité, nous vous en avertirons, par exemple en affichant un avis bien visible sur notre site web ou en vous envoyant un courriel à cet effet. En cas de modification de la présente Politique de confidentialité susceptible d’être substantiellement moins restrictive quant à l’utilisation ou à la divulgation des renseignements personnels que vous nous avez fournis, nous nous efforcerons d’obtenir votre consentement, si la loi l’exige, avant de mettre en œuvre la modification en question. Nous vous encourageons à consulter régulièrement la présente Politique de confidentialité afin de vous tenir informé de la façon dont nous protégeons les données personnelles que nous recueillons. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez la présente Politique de confidentialité et ses mises à jour.
POUR CONTACTER OCEANA Canada
Si vous avez toute question, commentaire ou préoccupation concernant Oceana Canada ou la présente Politique de confidentialité, veuillez nous envoyer un courriel au info@oceana.ca. Oceana Canada s’engage à répondre à vos préoccupations en matière de confidentialité et à collaborer pour parvenir à une résolution appropriée. Oceana Canada est le principal responsable du traitement de vos renseignements personnels et peut aussi être un responsable conjoint de leur traitement avec les entités régionales d’Oceana Canada indiquées ci-dessous. Vous pouvez trouver le contrôleur de votre pays/région en recherchant l’entité applicable dans votre région ou en contactant le siège social mondial.
CANADA*
Oceana Canada
18 King Street East, Suite 505
Toronto, Ontario, Canada M5C 1C4
Phone: +1 (416) 583-2350
Email: info@oceana.ca
*Remarque : Oceana Canada est un organisme à but non lucratif indépendant affilié à la famille Oceana Canada inc.
GLOBAL HEADQUARTERS
Oceana, Inc.
1025 Connecticut Avenue, NW, Suite 200
Washington, DC 20036
Toll-free: +1 (877) 7-OCEANA
Email: info@oceana.org
BELIZE
Oceana in Belize
P.O. Box 731
City of Belmopan, Belize
Central America
Phone: +501-822-2792
Fax: +501-822-2797
Email: belize@oceana.org
BRAZIL
Oceana Brasil
SIG Quadra 1, lote 985, sala 251
Centro Empresarial Parque Brasilia
CEP 70610-410
Brasilia – DF, Brasil/Brazil
Phone: +55 61 3247-1800
Email: brazil@oceana.org
CHILE
Oceana, Inc. – Chile
Av Suecia 0155, Off. 1001
Providencia, Santiago, Chile
Postal code: 7510114
Phone: +56 2-2925-5600
Email: AmericadelSur@oceana.org
MEXICO
Oceana México, Protegiendo los Océanos del Mundo, A.C.
Poseidon 39
Col. Credito Constructor
Ciudad de México
México CP 03940
Phone: +52 (55) 4435 9792
Email: mexico@oceana.org
PERU
Oceana, Inc. (Peru Representative Branch)
Av. del Ejército 250
Oficina 302
Lima 15074, Peru
Phones: +51 (1) 500 8190
Email: peru@oceana.org
PHILIPPINES
Oceana Philippines International
P.O. Box 255, UP Post Office,
University of the Philippines Campus,
Diliman, Quezon City 1101
Email: info@oceana.org
EU HEADQUARTERS
Fundación Oceana
Gran Via 62, 7 Izda.
28013 Madrid, Spain
Phone: + 34 911 440 880
Email: europe@oceana.org
UNITED KINGDOM
Oceana UK
C/O Bates Wells & Braithwaite
10 Queen Street Place
London EC4R 1BE, United Kingdom
Email: oceanauk@oceana.org
SWITZERLAND
Friends of Oceana
C/O Walder Wyss AG – Rue d’Italie 10
1211 Geneva 3, Switzerland
Email: oceana-geneva@oceana.org
Demandes relatives aux dons : vous pouvez obtenir des copies de vos reçus de dons, gérer vos dons récurrents et modifier votre adresse postale ou électronique dans notre portail au info@oceana.ca. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire concernant les dons, veuillez nous contacter au +1 (416) 583-2350 ou par courriel au info@oceana.ca.
Mise à jour (version originale anglaise) : 29 mars 2024