Arrêtons la fraude des fruits de mer

Il est temps de mettre fin aux abus cachés dans l’approvisionnement des fruits de mer

Les fruits de mer capturés illégalement ou par travail forcé n’ont pas leur place dans nos assiettes

SHARE TO SHOW YOUR SUPPORT:

La campagne

Sans traçabilité, les produits de la mer issus de travaux forcés, de pratiques de pêche destructrices et de pêche illégale peuvent se frayer un chemin jusqu’à nos assiettes, camouflés sous l’identité de produits légaux. Mais il est possible de mettre un terme à ces pratiques.

DITES AU GOUVERNEMENT QU’IL EST TEMPS D’#ARRÊTERL’EXPLOITATIONDESFRUITSDEMER >>  

À l’heure actuelle, nos produits de la mer peuvent cacher une multitude de sombres secrets. Dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, les poissons surpêchés, identifiés frauduleusement et menacés font partie du jeu. Des travailleurs forcés d’œuvrer dans des conditions brutales qui violent les normes internationales en matière de droits de l’homme et les pratiques illégales sévissent partout.

Il existe une solution afin de lutter contre les abus et récompenser les bonnes pratiques de pêche et les pêcheurs honnêtes : un approvisionnement en produits de la mer retraçable et transparent. En 2019, le gouvernement canadien s’est engagé à instaurer la traçabilité du bateau à la table, et en 2021, il s’est aussi engagé à introduire de nouvelles lois pour empêcher les produits issus du travail forcé d’entrer dans l’approvisionnement canadien. Pourtant, aucune mesure concrète n’a été prise concernant ces promesses jusqu’à maintenant. C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide !

Les Canadiens soutiennent à une écrasante majorité la traçabilité des produits de la mer et souhaitent que le gouvernement agisse. Près de 90 % des Canadiens appuient les mesures prises par le gouvernement fédéral pour empêcher la vente au Canada de produits issus du travail forcé et non rémunéré. 92 % des Canadiens souhaitent aussi voir figurer sur les étiquettes des poissons et fruits de mer les données sur le lieu, le moment et la manière dont ils ont été pêchés

SIGNEZ LA PÉTITION POUR DEMANDER DE METTRE FIN AU TRAVAIL FORCÉ DANS LES CHAÎNES D’APPROVISIONNEMENT CANADIENNES DES PRODUITS DE LA MER >> 

 

La fraude des produits de la mer comprend toute activité visant à fausser l’identité des produits vendus. Elle affecte la santé publique et la sécurité alimentaire, trompe les consommateurs, et nuit aux entreprises et aux pêcheurs honnêtes et respectueux des lois. Elle compromet aussi la durabilité environnementale et économique des populations de poissons sauvages, et masque même les violations des droits de l’homme à travers le monde en créant un marché pour le poisson capturé illégalement.

Au printemps 2021, Oceana Canada a mené sa dernière enquête ADN sur la fraude liée aux produits de la mer et a constaté qu’il s’agit toujours d’un problème de taille au Canada : 46 % des échantillons provenant de Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax étaient mal identifiés. Il s’agit d’une différence d’un seul point de pourcentage par rapport au taux d’étiquetage frauduleux de 47 % observé par Oceana Canada parmi 472 échantillons testés entre 2017 et 2019. Ce chiffre reflète des études antérieures réalisées au Canada et à l’échelle mondiale. Vous pouvez lire le plus récent rapport ici.

Jusqu’à présent, l’approvisionnement en produits de la mer du Canada demeure opaque et les normes de traçabilité sont faibles. En respectant ses engagements, le gouvernement peut empêcher le poisson illégal d’entrer dans le marché canadien, mettre fin au travail forcé dans nos chaînes d’approvisionnement et protéger notre santé, nos océans, nos portefeuilles et notre industrie des produits de la mer.

Les Canadiens méritent de savoir que leurs produits de la mer sont sécuritaires, identifiés honnêtement et capturés légalement.

JOIGNEZ-VOUS À NOUS ET DEMANDEZ AU GOUVERNEMENT D’#ARRÊTERL’EXPLOITATIONDESFRUITSDEMER >>

Prendre des mesures

DITES AU GOUVERNEMENT D,ARRÊTER L’EXPLOITATION DES PRODUITS DE LA MER

Tous les poissons et fruits de mer vendus au Canada devraient être capturés légalement, identifiés honnêtement et entièrement retraçables. Joignez-vous à Oceana Canada pour demander au gouvernement canadien de remédier à la fraude des produits de la mer et de mettre fin au travail forcé dans nos chaînes d'approvisionnement, en concrétisant une traçabilité du bateau à la table.

Nouvelles & Reportages

Oceana dans les nouvelles