Oceana Canada Exhorte le Gouvernement Canadien à Protéger les Baleines Noires de l’Atlantique Nord de Manière Permanente
Press Release Date: March 31, 2023
Contacts média : Vaishali Dassani, Oceana Canada, vdassani@oceana.ca, 647-294-3335;
Angela Pinzon, Pilot PMR, angela.pinzon@pilotpmr.com, 647-295-0517
Ottawa, territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishinaabeg – Pêches et Océans Canada (MPO) et Transports Canada (TC) ont annoncé aujourd’hui les mesures de protection des baleines noires de l’Atlantique Nord pour 2023. Kim Elmslie, Directrice de campagne pour Oceana Canada, a réagi à cette annonce :
« Oceana Canada se réjouit de constater un engagement continu envers la protection des baleines noires de l’Atlantique Nord. L’annonce d’aujourd’hui n’affaiblit pas les mesures de l’année dernière; et le gouvernement continuera d’appliquer des mesures de gestion adaptative pour protéger ces baleines gravement menacées contre les empêtrements dans les engins de pêche et les collisions avec les navires. Ces deux types de collisions, causées par les humains, menacent le rétablissement de cette espèce en grave danger d’extinction et peuvent être évités.
Oceana Canada est aussi heureux qu’il y ait un engagement à tester et mettre en place des engins de pêche sans danger pour les baleines. Nous sommes cependant préoccupés par le choix de cordes à faible résistance à la rupture dans cette stratégie, car il n’a pas été prouvé que celles-ci protégeaient réellement les baleines. Les engins de pêche sans corde et sur demande demeurent la meilleure solution pour permettre aux pêcheurs d’accéder aux zones fermées sans mettre en danger la sécurité des baleines gravement menacées, permettant ainsi la coexistence de la pêche et des baleines.
Sans mesures fortes et durables, les baleines noires se dirigent droit vers l’extinction, puisqu’il ne reste plus que 340 animaux, dont seulement 80 femelles en âge de se reproduire. Toute mesure destinée à protéger cette espèce de l’extinction est urgente. La proposition du budget fédéral 2023 qui prévoit 151,9 millions de dollars sur trois ans pour protéger les baleines menacées et leurs habitats est une mesure bienvenue.
Le Canada doit maintenant se doter d’un cadre de gestion permanent afin de protéger ces baleines. Ce cadre doit offrir des certitudes dans la prise de décisions, intégrer toutes les parties prenantes, rendre toutes les informations accessibles au public et s’adapter aux besoins changeants de ces baleines.
Par ailleurs, la protection des baleines noires protège l’accès du Canada au lucratif marché américain des produits de la mer en vertu du Marine Mammal Protection Act. Deux de nos pêches les plus lucratives, le homard et le crabe des neiges, qui représentent ensemble une valeur annuelle de plus de 3 milliards de dollars, doivent disposer de mesures afin de limiter les empêtrements de baleines, au risque de perdre l’accès à ce marché. »
Établie en 2015, Oceana Canada est une organisation caritative indépendante faisant partie de la plus grande organisation internationale vouée exclusivement à la conservation des océans. Les campagnes d’Oceana Canada ont notamment contribué à mettre fin au commerce des nageoires de requins, faire du rétablissement des populations de poissons épuisées une obligation légale, améliorer la façon dont les pêches sont gérées, et protéger les habitats marins. Nous travaillons avec la société civile, les universitaires, les pêcheurs, les populations autochtones et le gouvernement fédéral afin d’aider les océans canadiens à retrouver leur santé et leur abondance d’autrefois. En rétablissant les océans canadiens, nous fortifierons nos communautés, profiterons de plus grands avantages sur les plans économique et alimentaire, et protégerons notre avenir. Pour plus de détails, visitez www.oceana.ca.