Combattre la pollution plastique est une priorité qui n’est pas partisane : selon un sondage d’Oceana Canada, une vaste majorité de Canadiens soutient toujours l’interdiction des plastiques à usage unique - Oceana Canada

Combattre la pollution plastique est une priorité qui n’est pas partisane : selon un sondage d’Oceana Canada, une vaste majorité de Canadiens soutient toujours l’interdiction des plastiques à usage unique

82 % des Canadiens sont préoccupés par les effets des microplastiques et des substances chimiques contenues dans les plastiques sur la santé

Press Release Date: July 24, 2024

Contacts médias : Vaishali Dassani, Oceana Canada, vdassani@oceana.ca, 647-294-3335;
Angela Pinzon, Pilot PMR, angela.pinzon@pilotpmr.com, 647-295-0517. Trousse média disponible ici.

Toronto, territoire traditionnel des Mississauga du Crédit, des Anishnaabeg, des Chippewa, des Haudenosaunee et des Wendat Un nouveau sondage d’Abacus Data, mandaté par Oceana Canada, révèle que 82 % des Canadiens soutiennent l’interdiction des plastiques à usage unique, en vigueur depuis 18 mois, qui comprend les sacs d’emplettes, les anneaux pour emballages de cannettes, les pailles, les contenants à emporter et les ustensiles. À l’approche des élections canadiennes, ce soutien transcende les préférences électorales, les âges et les provinces de résidence, ce qui démontre un fort consensus national sur la lutte contre l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur la planète.

Parallèlement, il est de plus en plus évident que les microplastiques et les substances chimiques contenues dans les plastiques sont associés à des cancers[1], à l’infertilité[2], à des problèmes respiratoires[3], à des perturbations hormonales[4], à la maladie d’Alzheimer[5] et aux maladies cardiaques[6]. 82 % des Canadiens sont préoccupés par l’impact des plastiques sur la santé humaine.

« Les Canadiens de tout le pays se sont adaptés à l’interdiction des plastiques à usage unique et en ont observé les avantages. Les Canadiens s’attendent du gouvernement qu’il prenne des mesures sérieuses et concrètes pour réduire les déchets et faire en sorte que les produits et les systèmes soient réellement circulaires, sécuritaires et de bonne qualité, » explique Anthony Merante, spécialiste principal de la campagne sur les plastiques à Oceana Canada.

Oceana Canada exhorte le gouvernement canadien et tous les partis politiques à prioriser la lutte contre la pollution plastique. Cela implique de cesser de vendre les emballages plastiques qui ne sont pas récupérés et recyclés au Canada.

« Les détaillants promettent de le faire depuis des années, mais ne font rien. Nous ne pouvons pas continuer à alourdir un système déjà défaillant, » ajoute M. Merante. Se tourner vers des matériaux qui sont réellement recyclés et des systèmes de réutilisation est à la fois rentable et meilleur pour la planète. Les compagnies continuent de vendre aux Canadiens des déchets sous forme d’emballages en plastique, qui finissent par se retrouver dans l’environnement et dans notre corps. La solution est sans équivoque : le Canada doit s’attaquer au problème avant qu’il n’atteigne les étalages, plutôt que de gaspiller des ressources à nettoyer d’énormes quantités de déchets. »

La crise de la pollution plastique :
Le Canada fait face à un grave problème de pollution plastique, produisant plus de quatre millions de tonnes de déchets plastiques par an, dont la moitié provient d’emballages plastiques à usage unique. Fait choquant, seulement 8 % du plastique est recyclé à l’échelle nationale. Les grandes épiceries, les chaînes de restauration rapide, le commerce électronique et les boissons sont les principaux responsables de ces déchets . Des études révèlent que le plastique se décompose en micro- et nanoplastiques que l’on retrouve partout, y compris dans les nuages de pluie, dans l’air et notre nourriture, ainsi que dans nos poumons, notre cerveau et notre sang.

Faits saillants :

  • 84 % des femmes et 80 % des hommes sont favorables à l’interdiction des plastiques à usage unique.
  • Le soutien est élevé dans toutes les régions du Canada, de 72 % chez les résidents de l’Alberta à 92 % chez les résidents du Québec.
  • 82 % des Canadiens appuient l’interdiction des plastiques à usage unique, y compris 71 % de ceux qui prévoient voter pour les conservateurs aux prochaines élections, 86 % pour le NPD et 93 % pour les libéraux.
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans (82 %) et les moins de 30 ans (85 %) sont les plus préoccupées par les effets des plastiques sur la santé.
  • 85 % des femmes et 79 % des hommes sont préoccupés par les effets des plastiques sur la santé.

Apprenez-en plus à propos de la campagne d’Oceana Canada pour mettre fin à la pollution plastique en visitant oceana.ca/fr/nos-campagnes/plastiques.

Établie en 2015, Oceana Canada est une organisation caritative indépendante faisant partie de la plus grande organisation internationale vouée exclusivement à la conservation des océans. Les campagnes d’Oceana Canada ont notamment contribué à interdire les plastiques à usage unique, mettre fin au commerce des nageoires de requins, faire du rétablissement des populations de poissons épuisées une obligation légale, améliorer la façon dont les pêches sont gérées, et protéger les habitats marins. Nous travaillons avec la société civile, les universitaires, les pêcheurs, les populations autochtones et le gouvernement fédéral afin d’aider les océans canadiens à retrouver leur santé et leur abondance d’autrefois. En rétablissant les océans canadiens, nous fortifierons nos communautés, profiterons de plus grands avantages sur les plans économique et alimentaire, et protégerons notre avenir. Apprenez-en plus à www.oceana.ca.

Références

[1] Breast Cancer.org. (2023). Exposure to Chemicals in Plastic.

[2] Montano et al., (2023). Raman Microspectroscopy evidence of microplastics in human semen. Science of the Total Environment. 901.

[3] Saha and Saha. (2024). Effect of microplastics deposition on human lung airways: A review with computational benefits and challenges. Heliyon, 10(2).

[4] Ullah et al., (2023). A review of the endocrine disrupting effects of micro and nano plastic and their associated chemicals in mammals. Frontiers of Endocrinology, 13.

[5] Gou et al., (2024). Impact of nanoplastics on Alzheimer ’s disease: Enhanced amyloid-β peptide aggregation and augmented neurotoxicity. Journal of Hazardous Materials, 465.

[6] Marfella et al., (2024). Microplastics and Nanoplastics in Atheromas and Cardiovascular Events. New England Journal of Medicine, 390(10).