Victories | Oceana Canada

Victories

From protecting marine habitat to stopping the shark fin trade and rebuilding abundant fish populations, our victories represent a new hope for the world's oceans.

June, 2019

Shark fin trade banned in Canada

Importing and exporting shark fins is now banned in Canada. The practice of shark finning has been illegal in Canadian waters for years; however, Canada was the largest importer of shark fins outside of Asia. A grassroots effort by Oceana Canada pushed for the passage of Bill S-238, to ban the importation and exportation of shark fins. This effort resulted in more than 300,000 petition signatures and thousands of emails and phone calls being made to Members of Parliament calling on them to protect sharks. This public support and campaigning by Oceana Canada and other groups led to Bill S-238 being incorporated into Canada’s new Fisheries Act which passed into law on June 18, 2019.

June, 2019

Modernized Fisheries Act an historic victory for fisheries rebuilding

After four years of campaigning by Oceana Canada and its allies, a modernized Fisheries Act became law, setting the stage for rebuilding ocean abundance. This new legislation is an historic change in how Canada manages its fisheries: for the first time since the Fisheries Act was enacted in 1868, the government now must manage fish populations sustainably and put in place plans to help those that are depleted rebuild back to healthy levels. Rebuilding means more fish which could support more jobs and all of the social, cultural and economic benefits that come with healthy oceans full of life.

April, 2019

Canadian government bans industrial activity in marine protected areas

Canada adopted new standards that ban industrial activities such as oil and gas, mining and destructive bottom-contact fishing activity in newly created Marine Protected Areas, bringing Canada in line with international best practices. In the past few years, Canada has protected more of its ocean, but within these areas, industrial activities, including oil and gas, were still permitted. Oceana Canada called on the government to implement stronger protection measures. The new standards help protect fragile habitats that provide nursery, spawning and feeding areas for marine wildlife from harmful practices.

March, 2019

Banc-des-Américains, a submarine bank off of Quebec's Gaspé Peninsula, designated as a Marine Protected Area

The Government of Canada established a 1,000 square kilometer Marine Protected Area (MPA) in the Gulf of St. Lawrence called the Banc-des-Américains. This new MPA protects one of Canada’s most diverse and productive marine areas.  In 2017, Oceana Canada and Fisheries and Oceans Canada partnered to conduct an expedition in the Gulf of St. Lawrence, including the Banc-des-Américains. The MPA conserves habitat important for many species, including habitat-forming corals and sponges, forage fishes like capelin and herring and commercially important species, such as crab and shrimp and the iconic and highly endangered North Atlantic right whale.

Victoires | Oceana Canada

Victoires

De l’arrêt de chalutage de fond dans les zones d'habitat sensibles à la protection des tortues de mer de la pêche commerciale, nos victoires représentent un nouvel espoir pour les océans du monde.

juin, 2019

Le commerce des nageoires de requins est interdit au Canada

L’importation et l’exportation des nageoires de requins sont désormais interdites au Canada. L’enlèvement des nageoires de requins en eaux canadiennes est illégal depuis plusieurs années ; cependant, le Canada était encore le plus grand importateur de nageoires de requins hors de l’Asie. Oceana Canada milité ardemment pour l’adoption du projet de loi S-238, visant l’importation et l’exportation des nageoires de requins. Ces efforts ont mené à une pétition ayant recueilli plus de 300 000 signatures, ainsi que des milliers de courriels et d’appels téléphoniques faits auprès des membres du gouvernement afin de réclamer la protection des requins. Ce grand soutien du public, et les initiatives de sensibilisation menées par Oceana Canada et d’autres groupes, ont entraîné l’intégration du projet de loi S-238 à la nouvelle Loi sur les pêches, qui a été officiellement adoptée le 18 juin 2019.

juin, 2019

L’adoption d’une nouvelle Loi sur les pêches moderne : une victoire historique pour le rétablissement des pêches

Après quatre années de campagne active par Oceana Canada et ses alliés, la Loi sur les pêches modernisée a été officiellement adoptée, réunissant les bonnes conditions pour rétablir l’abondance de nos océans. Cette nouvelle législation constitue un changement historique dans la façon dont le Canada gère ses pêches ; en effet, pour la première fois depuis la création de la Loi sur les pêches en 1868, le gouvernement a maintenant l’obligation de gérer de façon durable les populations de poissons, et mettre en place des plans de reconstitution pour les stocks épuisés afin de les ramener à un niveau sain. Le rétablissement des pêches signifie qu’une abondance de poissons contribuera à plus d’emplois et favorisera l’ensemble des avantages sociaux, culturels et économiques associés à des océans abondants et grouillants de vie. 

avril, 2019

Canadian government bans industrial activity in marine protected areas

Le Canada a adopté de nouvelles normes qui interdisent les activités industrielles telles que l’exploitation de pétrole et de gaz, l’activité minière et la pêche de fond dans les zones de protection marine nouvellement établies. Le Canada suit ainsi les pratiques exemplaires internationales en la matière. Depuis quelques années, le Canada a accru la protection des océans, mais les activités industrielles telles que l’exploitation de pétrole et de gaz étaient encore permises dans les secteurs protégés. Oceana Canada a milité afin que le gouvernement mette en œuvre des mesures de protection plus strictes. Les nouvelles normes favoriseront la protection d’habitats fragiles qui servent de nourricière, de frayère et de zone d’alimentation pour la faune marine contre les pratiques humaines nocives.     

mars, 2019

Banc-des-Américains, a submarine bank off of Quebec's Gaspé Peninsula, designated as a Marine Protected Area

Le gouvernement canadien a établi une nouvelle zone de protection marine (ZPM) de 1000 kilomètres carrés dans le golfe du Saint-Laurent, connue sous le nom de Banc-des-Américains. Cette nouvelle ZPM assurera la protection d’une des aires marines les plus diversifiées et les plus prolifiques au Canada. En 2017, Oceana Canada et Pêches et Océans Canada ont effectué une expédition en partenariat dans le golfe du Saint-Laurent, incluant dans le Banc-des-Américains. La ZPM assure la préservation d’habitats essentiels à plusieurs espèces, notamment les coraux et éponges, les poissons-fourrage tels que le capelan et le hareng, ainsi que plusieurs espèces à valeur commerciale importante, telles que le crabe, la crevette ou la célèbre baleine franche d’Atlantique Nord, une espèce menacée.