Vancouver | Oceana Canada

Seafood Fraud and Mislabelling Across Canada

Seafood Fraud and Mislabelling Across Canada

La Fraude Des Fruits De Mer et L'étiquetage Trompeur au Canada

Vancouver

Vancouver
Vancouver mislabelled
Vancouver mislabelled

In Vancouver, 22 of the 84 samples tested (26 per cent) were mislabelled — that’s one in every four instances.

In most cases (82 per cent, 18 of 22 samples), the substituted samples were cheaper varieties than the fish named on the label or menu. For example, Chilean rock crab sold as Dungeness crab, Asian catfish was sold as cod; chum salmon and rainbow trout were sold as Sockeye salmon; and haddock was sold as halibut. Fifty-nine per cent of those substitutions (13 of 22 samples) have potential health implications for consumers, such as tilapia and Japanese amberjack.

OPAQUE ORIGINS

The rate of mislabelled salmon in Vancouver was relatively low (9.5 per cent). However, the type of

genetic analysis used in this investigation doesn’t reveal which country the salmon came from. Nor will you find that information on fish labels. Unlike the European Union and the United States, Canada doesn’t require labels to include where a fish was caught or harvested. The only required geographic information is where the seafood was last processed.

That means consumers may believe they are purchasing a local species when it actually comes from Russia, where illegal practices in salmon fisheries are an ongoing concern.19 A 2017 news story revealed that Russian sockeye has been making its way to Canadian markets for years.20 Meanwhile, a 2014 study estimated that up to 70 per cent of the wild salmon exported to the United States via China is illegally caught Russian salmon.21

Mislabelling was detected at five of the 10 stores and at 12 of the 28 restaurants assessed.

Sign the Petition
Signer la pétition

Vancouver | Oceana Canada

Seafood Fraud and Mislabelling Across Canada

Seafood Fraud and Mislabelling Across Canada

La Fraude Des Fruits De Mer et L'étiquetage Trompeur au Canada

Vancouver

Vancouver
Vancouver MAL IDENTIFIÉS
Vancouver MAL IDENTIFIÉS

À Vancouver, 22 des 84 échantillons testés (26 pour cent) étaient mal étiquetés, soit un échantillon sur quatre.

Dans la plupart des cas (82 pour cent, ou 18 échantillons sur 22), l’espèce de substitution avait une valeur moindre que l’espèce identifiée. Par exemple : un crabe commun vendu sous l’appellation de crabe dormeur; un poisson-chat de l’Asie sous le nom de morue; du saumon kéta et de la truite arc-en-ciel vendus sous le nom de saumon sockeye; et de l’aiglefin vendu sous le nom de flétan. De ces substitutions, 59 pour cent (13 sur 22) avaient des conséquences potentielles pour la santé humaine, comme le tilapia et la sériole du Japon.

Une origine inconnue

L’incidence de mauvaise identification du saumon à Vancouver était relativement faible (9,5 pour cent). Cependant, le type d’analyse génétique que nous avons

utilisé pour notre enquête ne révèle pas le pays d’origine de ce saumon. Vous ne trouverez pas cette information sur les étiquettes; car contrairement à l’Union européenne et les États-Unis, le Canada n’exige pas l’indication du pays d’origine sur l’étiquette des poissons. La seule information géographique fournie est le dernier endroit où le poisson a été transformé.

Ceci signifie que les consommateurs pourraient croire qu’ils achètent un poisson local, alors qu’il provient de la Russie, où les pratiques de pêche illégale représentent une problématique étendue.19 Un reportage a révélé en 2017 que le saumon sockeye de Russie se rendait jusqu’au marché canadien, et ce depuis plusieurs années.20 Par ailleurs, une étude de 2014 a estimé que jusqu’à 70 pour cent des exportations de saumon sauvages vers les États-Unis, en passant par la Chine, était en fait du saumon russe capturé illégalement.21

DES EXEMPLES D’ÉTIQUETAGE FRAUDULEUX FURENT DÉTECTÉS DANS CINQ DES 10 MAGASINS ET 12 DES 28 RESTAURANTS ÉVALUÉS.

Sign the Petition
Signer la pétition