Prévenir la pêche illégale, non déclarée et non réglementée | Oceana Canada

Seafood Fraud and Mislabelling Across Canada

Seafood Fraud and Mislabelling Across Canada

La Fraude Des Fruits De Mer et L'étiquetage Trompeur au Canada

Prévenir la pêche illégale, non déclarée et non réglementée

Étant donné que le Canada n’adhère pas aux principes de responsabilisation efficace pour la chaîne d’approvisionnement des produits de la mer, le poisson capturé par méthode illégale et non réglementée peut parvenir facilement (et à grand profit) dans nos assiettes. Après tout le parcours des poissons jusqu’à notre assiette, leur véritable identité est un mystère.31

Malgré qu’aucune étude similaire n’ait été effectuée au Canada, de récents rapports indiquent que de 25 à 30 pour cent des espèces sauvages importées aux États-Unis proviennent de sources illégales ou non déclarées, soit une valeur de 1,3 à 2 milliards de dollars (USD)32. Certains experts ont avancé qu’en raison de nos importations similaires, la grande quantité de produits de mer importés au Canada en provenance des États-Unis ainsi que la législation moins stricte, ces chiffres seraient semblables, ou même plus élevés, au Canada.33

Les pratiques de pêche INN cachent aussi des violations des droits de la personne. Le travail à bord de ces navires ou dans ces usines peut s’avérer extrêmement dangereux, et le travail d’enfants y est fréquent.34 Par ailleurs, il a été prouvé qu’un esclavagisme moderne systémique et bien organisé existe à bord des navires pratiquant la pêche illégale.35,36,37 Des migrants sans papiers sont kidnappés, vendus et emmenés à leur insu sur des navires de pêche afin d’y faire du travail forcé. Des esclaves ayant réussi à s’échapper ont fait part de violations flagrantes des droits de la personne, incluant des mauvais traitements, de la torture et même des meurtres.

Manifestement, le Canada doit aborder le problème de la pêche INN. En juin 2018, lors du Sommet du G7 à Charlevoix au Québec,38 les dirigeants se sont engagés à prendre des mesures pour combattre la pêche INN, incluant la mise en place d’un système d’identification unique des navires. Cependant, il n’existe actuellement que très peu de mesures pour empêcher les produits illégaux d’entrer dans la chaîne d’approvisionnement canadienne. La traçabilité complète permettra d’assurer que les poissons qui entrent au pays ont été capturés légalement.

LES PRATIQUES DE PÊCHE INN CACHENT DES VIOLATIONS DES DROITS DE LA PERSONNE. LE TRAVAIL À BORD DE CES NAVIRES EST EXTRÊMEMENT DANGEREUX ET UTILISE SOUVENT DES ENFANTS.
Sign the Petition
Signer la pétition