Nouvelle mission scientifique lancée dans le but d’étudier les monts sous-marins uniques dans le nord-est de l’océan Pacifique | Oceana Canada

Nouvelle mission scientifique lancée dans le but d’étudier les monts sous-marins uniques dans le nord-est de l’océan Pacifique



2018-07-05

Sidney, Colombie-Britannique

Les monts sous-marins sont des montagnes sous-marines qui abritent une abondance d’espèces marines, des coraux et éponges d’eau froide au bocaccio et aux épaulards. Ces écosystèmes sont importants pour assurer le maintien de la biodiversité dans l’océan et contribuent grandement à sa santé. Pêches et Océans Canada, la Nation haïda, Oceana Canada et Ocean Networks Canada travaillent ensemble dans le but d’approfondir la recherche océanographique et d’aider à protéger les monts sous-marins dans l’océan Pacifique. 

L’Expédition des monts sous-marins du Pacifique Nord-Est, qui se déroulera du 5 au 21 juillet 2018, explorera trois monts sous-marins de l’océan Pacifique Nord-Est, à savoir les monts sous-marins SGaan Kinghlas-Bowie, Dellwood et Explorer.

Durant l’expédition de 16 jours à bord du navire d’exploration Nautilus de l’Ocean Exploration Trust, les partenaires effectueront des levés hydrographiques et recueilleront des données sur les caractéristiques physiques et les écosystèmes des monts sous-marins. Ils établiront des sites de surveillance à long terme sur le mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie et, pour la toute première fois, utiliserons un sonar multifaisceaux pour cartographier les monts sous-marins Dellwood et Explorer.

Les Canadiens peuvent accompagner les partenaires dans leur exploration du mystère et des merveilles de ces monts sous-marins grâce aux diffusions continues en direct et aux mises à jour qui seront disponibles durant l’expédition, sur ProtectOceans.ca

Cette expédition permettra d’obtenir des données de référence favorisant la recherche scientifique et la surveillance à long terme des écosystèmes, pour aider à conserver et à gérer les monts sous-marins. Les résultats de l’expédition appuieront les mesures de protection qui seront prises pour ces habitats uniques, essentiels pour assurer la bonne santé du milieu océanique. 

Citations

« Nous travaillons avec acharnement pour protéger nos océans et les garder en santé et résilients pour les générations à venir. Grâce à cet important partenariat avec la Nation haïda, Oceana Canada et Ocean Networks Canada, nous pouvons fournir les meilleures données scientifiques disponibles pour favoriser la prise de décisions et pour nous assurer de prendre les mesures nécessaires pour conserver ces habitats marins uniques. » 

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Nous avons d’anciens récits sur les monts sous-marins situés dans le territoire de la Nation haïda. Ces récits remontent à une époque où le niveau des mers était beaucoup plus bas qu’il l’est aujourd’hui et les sommets de ces montagnes s’élevaient bien au-dessus des vagues. Durant cette expédition, nous irons sous les vagues et collaborerons avec nos partenaires pour faire la lumière sur cet univers moins connu, afin de découvrir et de voir des choses qui, nous l’espérons, apporteront de nouvelles connaissances et perspectives à notre compréhension de ces êtres surnaturels. Nous croyons que cette expédition coopérative nous permettra non seulement d’acquérir une meilleure compréhension commune de ces environnements uniques, mais qu’elle favorisera aussi leur protection. » 

kil tlaats ‘gaa Peter Lantin, président de la Nation haïda

« Ce partenariat unique et cette technologie à la fine pointe nous donnent une rare occasion d’explorer et d’étudier un système de monts sous-marins d’importance mondiale, productif et riche sur le plan de la biodiversité. Les nouvelles connaissances scientifiques que nous obtiendrons éclaireront la protection, la gestion et la surveillance de ces monts sous-marins encore si mal compris. Nos océans étant confrontés à de graves menaces environnementales, il est important de communiquer nos données scientifiques avec des moyens qui incitent la population canadienne à appuyer les mesures importantes de conservation marine, grâce à des communications interactives, y compris la diffusion continue en direct, tout le monde sera en mesure de voir des images saisissantes des profondeurs marines et de suivre le trajet quotidien de l’expédition. »

Robert Rangeley, directeur des Sciences, Oceana Canada

« L’océan est complexe et un partenariat diversifié comme celui-ci est nécessaire pour nous aider à comprendre le moteur des profondeurs marines de notre planète bleue. À Ocean Networks Canada, nous sommes heureux de contribuer à cette collaboration passionnante avec notre technologie d’observation des océans reconnue comme la plus avancée au monde, qui fournit les renseignements océanographiques dont nos décideurs ont besoin pour préserver et protéger les écosystèmes marins pour les générations à venir. »  

Kim Juniper, scientifique en chef, Ocean Networks Canada—une initiative de l’Université de Victoria

Faits en bref

  • Les monts sous-marins Explorer et Dellwood se trouvent dans le Site d’intérêt (SI) extracôtier du Pacifique du Canada annoncé, une zone qui comprend une série de cheminées hydrothermales et 87 p. 100 des monts sous-marins connus au Canada. Des recherches approfondies peuvent aider à acquérir une meilleure compréhension de cette zone importante et appuyer des mesures de protection plus permanentes, comme lui donner la désignation de zone marine protégée. 
  • Le mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie et ses environs ont été désignés « zone de protection marine » par la Nation haïda et Pêches et Océans Canada. 
  • Situé à 180 kilomètres au large et à l’ouest d’Haida Gwaii, le mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie s’élève jusqu’à 3 000 mètres au-dessus du plancher océanique environnant et atteint jusqu’à 24 mètres sous la surface de la mer.
  • Le navire d’exploration Nautilus est doté de deux véhicules sous-marins téléguidés (VTG) ainsi qu’un échosondeur multifaisceaux qui servira à cartographier les fonds marins.
  • Les VTG prélèveront des échantillons et recueilleront des vidéos à haute définition des monts sous-marins, et installeront un instrument de surveillance à long terme sur le mont sous-marin Dellwood.

Liens Connexes

- 30 - 

Renseignements:

Vincent Hughes
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne  
613-992-3474
vincent.hughes@dfo-mpo.gc.ca 

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Simon Davies
Directeur des communications
Conseil de la Nation haïda
250-559-4468
simon.davies@haidanation.com

Zoryana Cherwick
Pilot PMR, au nom d’Oceana Canada
416-462-0199 poste 232 ou 647-746-6764 
Zoryana.cherwick@pilotpmr.com

Greig Bethel
Relations avec les médias
Ocean Networks Canada
250-472-4743 ou 250-216-7510
gbethel@uvic.ca