Impacts de fraude sur les fruits de mer | Oceana Canada

Seafood Fraud and Mislabelling Across Canada

Seafood Fraud and Mislabelling Across Canada

La Fraude Des Fruits De Mer et L'étiquetage Trompeur au Canada

Impacts de fraude sur les fruits de mer

La fraude des fruits de mer NUIT À LA SANTÉ, AU PORTEFEUILLE ET AUX OCÉANS

Malgré la popularité des produits de la mer et l’importance croissante accordée à la provenance de nos aliments,4,5 les consommateurs canadiens n’ont presque pas d’informations à propos des produits de la mer qu’ils achètent.6 Le peu d’informations fourni sur les étiquettes et les menus est souvent trompeur ou frauduleux.

Définition de la fraude - La fraude des fruits de mer comprend toute activité entraînant une fausse représentation des produits de la mer vendus.

Une quantité croissante des produits de la mer vendus au Canada est importée; jusqu’à 80 pour cent, selon une récente estimation.7 Ces produits de la mer suivent un parcours d’approvisionnement long, complexe et reconnu pour être opaque du navire de pêche jusqu’à l’assiette, où les risques de fraude et d’étiquetage trompeur se trouvent à toutes les étapes.8 Avec plus de 900 espèces de poissons et fruits de mer maintenant vendus au Canada, il n’est pas possible pour les consommateurs de déterminer précisément les espèces de poisson qu’ils consomment.

C’est pourquoi Oceana Canada se concentre sur l’étiquetage trompeur des produits de la mer : la présentation d’informations fausses, incomplètes ou trompeuses.

Une forme particulièrement nocive d’étiquetage trompeur est la substitution d’espèces, c’est-à-dire la vente d’une espèce bon marché et moins désirable sous le nom d’une espèce plus dispendieuse; la vente d’espèces d’élevage sous une espèce sauvage; ou la vente de poissons provenant du marché noir comme s’ils avaient été capturés légalement. Parmi les autres pratiques frauduleuses, notons la falsification des produits par l’ajout de substances chimiques pour en préserver l’apparence, ou l’ajout de chapelure ou d’eau pour augmenter le poids annoncé du produit.

La fraude des fruits de mer affecte la santé publique et l’innocuité alimentaire. Elle trompe les consommateurs et nuit aux pêcheurs et aux entreprises de pêche honnêtes, en plus de représenter une menace pour la stabilité environnementale et économique de nos pêches et des populations de poissons. Elle pourrait même camoufler des violations des droits de l’homme, en créant un marché pour le poisson capturé illégalement.

Sign the Petition
Signer la pétition