Comment arrêter la fraude des produits de la mer | Oceana Canada

Seafood Fraud and Mislabelling Across Canada

Seafood Fraud and Mislabelling Across Canada

La Fraude Des Fruits De Mer et L'étiquetage Trompeur au Canada

Comment arrêter la fraude des produits de la mer

Bateau à plat

Suivre tous les produits de la mer, du navire à l’assiette

Les informations critiques du produit doivent être requises par l’ACIA tout au long de la chaîne d’approvisionnement, du bateau de pêche ou de la ferme piscicole jusqu’au restaurant ou au détaillant. Ces informations doivent inclure les « qui, quoi, où, quand et comment » de la capture, la transformation et la distribution.

Exiger la documentation des prises

Exiger la documentation des prises

L’ACIA doit collaborer avec Pêches et Océans Canada et demander la documentation de tous les produits de la mer domestiques et importés, à l’instar des exigences de l’UE et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture27 ; le Canada s’est d’ailleurs engagé à aller en ce sens lors du Sommet du G7.28

Vérification de la traçabilité

Mettre en place des mesures de vérification de la traçabilité

L’ACIA doit introduire des tests d’ADN à fins d’authentification dans son programme d’inspection. Il doit mettre en place des mécanismes d’inspection, d’exécution et de vérification à des niveaux assez élevés pour dissuader la fraude.

Améliorer les informations destinées aux consommateurs

Améliorer les informations destinées aux consommateurs

Les normes d’étiquetage de l’ACIA, qui devraient s’appliquer aux grossistes, aux détaillants et aux restaurants, doivent rejoindre celles utilisées en UE29. Elles devraient comprendre les informations essentielles sur le produit, incluant le nom scientifique de l’espèce, le type (sauvage ou d’élevage), l’origine géographique et le type d’engin de pêche utilisé.

Il est grand temps d’arrêter la fraude des fruits de mer afin que les Canadiens puissent consommer leurs produits de la mer en, sachant qu’ils sont sécuritaires, étiquetés honnêtement et capturés légalement.

Sign the Petition
Signer la pétition